Critique de PrettyYoungCat

La mort d'un être qu'on aimait est toujours une onde de choc et personnellement, je ne sais ce qui résonne le plus péniblement : une mort brutale ou une agonie.
Olivia de Lamberterie a connu les deux tout à la fois avec son si cher frère. Car il y a des personnes comme cela qui ne sont pas faites pour le bonheur. Des personnes pour qui la vie est irréconciliable. Des personnes dont la mélancolie profonde se cache sous le vernis de la gaité puis qui replongent dans les tréfonds de la détresse de vivre. Son frère Alex était de ceux-là. Plus d'une fois il a voulu en finir. Plus d'une fois il est passé à l'acte. Jusqu'au jour où il n'a plus été question d'un acte manqué, mais d'une libération choisie, préparée, pour se libérer de la souffrance qui l'étouffait chaque jour. Alors pour ses proches, l'agonie a finalement duré le temps de sa vie jusqu'à la violence de sa disparition. Je n'ose imaginer le tremblement de terre intérieur que cela doit nécessairement déchainer en soi.

Alex s'est montré toutefois délicat, prévenant pour ceux qu'il aimait - le suicide n'est pas nécessairement égoïste - car il a tenu à ce qu'aucun de ceux qui et qu'il aimai(en)t ne puisse(nt) se faire de reproche. Il a veillé à ce que chacun et tous aient un adieu.
"Au moins il ne souffre plus" console un peu. Parfois.

Je ressors un peu en demi-teinte de ce récit car ce n'est vraiment qu'à partir de l'annonce du décès de son frère que l'auteure m'a véritablement touchée. J'ai aimé les signes qu'elle voyait dans les oiseaux. Je le crois comme elle, nos disparus envoient des messages, des clins d'oeil, des "je suis là". J'ai aimé certains passages pour leur émotion. Et je suis heureuse pour elle que ce livre se termine sur un sentiment de paix, tout comme son frère a pu enfin trouver la sienne.