Critique de Crazynath

Un tome de la série les tuniques bleues un peu moins tourné vers les gags mais plus vers l'histoire .
Les auteurs vont aborder un aspect de l'histoire de la guerre de sécession qui n'est pas toujours forcement mis en avant : la réalité de la condition des noirs du coté des nordistes. La liberté qu'on leur a fait miroiter est finalement synonyme de discrimination : l'armée en est le plus bel exemple puisqu'ils sont justes bon à creuser des latrines et à enterrer les morts.
Avec cynisme, les militaires de cet album reconnaissent d'ailleurs que l'esclavage n'a été qu'un prétexte pour engager la guerre et que bien d'autres intérêts sont en jeu.
Black face, le héros plus qu'amer de cet album, se révoltera contre ces conditions qui trouvent encore un écho de nos jours.
Un très bon album de cette série qui sous couvert d'humour, véhicule un message très pertinent sur la réalité et l'absurdité des guerres.