AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
1952. Château des Constantin.
Un orage d'une ampleur phénoménale se prépare et de nombreux invités arrivent pour une soirée qui s'annonce mémorable. En effet, les enfants Constantin ont décidé d'effectuer une séance de spiritisme, persuadés que leur père décédé hante les lieux. Pour cela, plusieurs personnes de leur connaissance (et quelques inconnus) sont invités à participer. Une voyante et sa traductrice, un prêtre, un médecin, un magicien, une aventurière... bref des personnes qui croient au surnaturel et d'autres pas du tout ! de quoi pimenter la soirée.
Leur arrivée est l'occasion pour nous lecteurs de découvrir plus en profondeur chaque personnage. Puis la séance commence et la nuit risque d'être très, très longue...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est géniale, et le huis-clos parfait ! Un château, l'orage, des fantômes, des meurtres, le tout en une seule nuit ! de quoi en faire un roman où je ne me suis jamais ennuyée et où j'étais terriblement curieuse de connaître la fin ! Les chapitres sont courts et efficaces et l'intrigue très bien gérée. Même si j'ai réussi à deviner quelques énigmes ça ne m'a pas empêché de savourer cette lecture. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          80
Un décors inquiétant et déroutant, une intrigue oppressante et envoutante... un zeste d'humour. Je recommande vivement. A tous ceux qui désirent acquérir un château perdu dans la campagne, un conseil: renseignez vous bien sur son historique. Il y a des surprises dont on se passerait bien...quand on fait parti du monde des vivants! Roman à lire, à dévorer confortablement installé, à l'abri des pluies maléfiques.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire se déroule un soir orageux de septembre 1952

On se retrouve chez les Constantin dont les enfants sont persuadés que leur maison est hanté par leur pere mort il y a quelques années dans des circonstances très mystérieuses

Ils inviteront alors un groupe éclectique de personnages comportant une médium et son assistante, un chasseur de fantôme, mais aussi des sceptiques de tout bord dont un docteur et un illusionniste

Au fur et à mesure que la séance se déroule, des événements de plus en plus mystérieux et étranges viendront confirmer les croyances des occultistes et ébranler celle des sceptiques

L'histoire de par sa période et sa météo, nous plonge dans l'angoisse : l'orage est pesant du fait de sa force, de sa violence et de la peur qu'il crée aux divers personnages. Il devient un geôlier les empêchant de fuir de cette horreur

Chaque personnage à un caractère bien distinct, ils interagissent tous très bien ensemble et il sera difficile de les voir un à un se retrouver dans des situations périlleuses

Pour les amateurs d'enquête, il sera plaisant de jouer à l'inspecteur tout du long et la fin en étonnera plus d'un

J'ai globalement apprécié ma lecture et je la recommande à tous les fans du genre

Note : ⛈️ / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Avant-propos
Je remercie les Éditions les Titanides pour l'envoi de ce service presse de leur première publication !
Jeune maison d'édition de l'imaginaire dont le nom provient de la mythologie grecque, ses trois éditrices l'ont créée dans le but de faire voyager, de traverser le voile du réel, ou encore de frissonner, bref de faire vivre des aventures avec des récits marquants. Leur ligne éditoriale se décline en 6 collections : Éphyre (fantastique), Mnémosyne (fantasy), Astrée (science-fiction), Théia (steampunk), Céto (horreur) et Peitho (romance érotique).
.
Premier roman
"Séance de spiritisme chez Madame Constantin" est le premier roman d'Arsène Lambrecht comme la première parution des Éditions les Titanides. S'il figure dans le collection Éphyre (fantastique), ce texte tient plus d'une enquête à la Agatha Christie, prenant plaisir à détourner notre raisonnement grâce à de nombreux éléments. Si bien que nous nous interrogeons constamment, changeant d'hypothèse. L'intrigue prend place en huis-clos, au château de Madame Constantin où ses deux enfants ont convié différentes personnes à assister à une séance de spiritisme, tenue par le célèbre médium Mrs Moonshine. Car ils veulent prouver que leur père, décédé cinq ans auparavant, hante les murs.
.
Galerie hétéroclite
Aussi c'est toute une galerie de personnages hétéroclites que nous introduit Arsène Lambrecht : médecin, prêtre, historien, journalistes, aventurière, le médium et sa jeune interprète, illusionniste, homme à tout faire du château et le trio des Constantin. Comme vous pouvez vous en douter, tous ne se connaissent pas, mais l'auteur a pris soin de modeler leur passé, leurs pensées. Nous les suivons ainsi depuis leur arrivée au château, emplis de questions, de curiosité, ou encore d'intérêt. Certains pourtant y viennent bon gré mal gré. Nous nous familiarisons avec eux, à l'affût du commencement de la fameuse séance.
.
Rien ne se passe comme prévu
Jusqu'à cet événement, nous savons qu'il va se produire quelque chose : l'apparition du fantôme de feu Monsieur Constantin, ou d'autres, la révélation de la supercherie du médium par l'illusionniste (qui est sur place pour constater du mensonge ou du réel don de Mrs Moonshine). Des phénomènes mystérieux ont lieu, néanmoins tous n'en sont pas témoins. Plus tard, tandis que certains cherchent à identifier les trucages ou la façon d'obtenir davantage de réponses, un meurtre est commis. Mort naturelle ou non ?
La découverte du corps met tout le monde au branle-bas de combat. Que ce soit la proximité de la mort, les doutes quant à une mort naturelle (suicide ou meurtre ?), l'impossibilité de joindre quiconque à l'extérieur à cause du téléphone coupé… et cet orage démentiel qui n'en finit pas de tomber sur le château. Et pourtant, alors qu'un indice est découvert puis son existence partagée avec une tierce personne, les invités comme les hôtes ne sont pas au bout de leurs peines, loin de là.
.
Classique, mais…
Avec un style proche du XIXème siècle, Arsène Lambrecht nous immerge dans une intrigue au premier abord classique : toute une galerie de personnages hétéroclites se retrouvent en huis-clos sous le même toit alors que de sombres phénomènes se perpètrent. Nous nous laissons plaisamment dérouter par les détails fournis au fur et à mesure par le biais des pensées des protagonistes. Nous cherchons un mobile, des liens… dans le cas d'un meurtrier humain. Tandis que si nous penchons pour l'existence d'un fantôme, quelle est la raison de ses actes, pourquoi tant de cruauté ?
Meurtrier humain ou non, nous penchons d'une idée à l'autre, alors que les événements s'assombrissent de plus en plus. Mais d'un côté comme de l'autre, vous vous ferez sans doute un peu berner malgré tout… Car au final, le surnaturel ajoute une nouvelle dimension au meurtre à la Agatha Christie ; c'était d'ailleurs bien l'intention d'Arsène Lambrecht.
.
Le surnaturel
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que meurtre et surnaturel se côtoient ; ainsi, en tant que lecteurices nous nous égarons plus loin dans nos réflexions, tout comme l'aura de mystère se trouve intensifiée. Sous le toit de Madame Constantin, certains personnages ne croient pas au surnaturel, d'autres oui, quand d'autres en fin ont un avis moins tranché.
N'oublions pas cet infernal orage qui fait rage au-dessus du château, un phénomène météorologique d'une amplitude exceptionnelle et dangereuse. Ses éclairs et grondements ponctuent les dialogues entre les personnages, tout comme ils malmènent les nerfs. Par moments, c'est un peu comme s'il était un personnage à part entière, qu'il confirmait ou menaçait. Dans tous les cas, plus la nuit avance et plus l'atmosphère devient oppressante, maléfique. À qui se fier pour pouvoir échapper à cet enfer ?
.
Tic-tac
Du début à la fin, les heures sont présentes. Illustrées en en-têtes de chaque chapitre, elles s'égrènent au rythme de l'intrigue. Parfois, le temps semble être suspendu, d'autres fois les tic-tacs incessants affolent le coeur et les esprits. Cette répétition visuelle fonctionne à merveille, puisque j'entendais le martèlement régulier des aiguilles au cours de ma lecture.
Le temps et l'orage : deux éléments parfaits pour une ambiance de meurtre et de surnaturel, vous en conviendrez, c'est-ce pas ?
.
Roman fantastique
Bien sûr, "Séance de spiritisme chez Madame Constantin" est estampillé fantastique, mais j'espère que vous êtes bien équipé.e. : vous ne savez pas ce qui vous attend… Avec qui allez-vous vous allier ? À un.e journaliste, pour le sens du détail ? Au médecin, pour vous raccrocher au réel ? Au prêtre, pour éventuellement exorciser quelqu'un ? À l'homme à tout faire, qui connaît par coeur le château ? Au médium, qui affirme la présence de fantômes et qui est rompu à cet art de communiquer avec les défunts ? À l'aventurière, qui a déjà beaucoup vu à travers plusieurs pays ? À l'illusionniste, qui sera démêler les trucages ?
Attention toutefois, car poison, drogue, sabotage domestique, hallucination, illusionnisme et autres phénomènes étranges et dangereux peuvent sévir à tout moment…
.
En bref : "Séance de spiritisme chez Madame Constantin" est un premier roman plaisant mêlant meurtre et dimension surnaturelle. L'atmosphère immersive va vous plonger dans le labyrinthe du château des Constantin : entre passé et pensées des personnages, l'intrigue ne sera pas aussi simple à démêler que de prime abord. Avec une galerie de personnages hétéroclites, des phénomènes de plus en plus sombres, quel est le mobile de cette rage qui s'abat, à l'image du terrible orage, sur les occupants piégés en huis-clos ?
À votre tour d'entrer dans ce Cluedo teinté de fantastique !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40
Au cours d'une nuit où l'orage se déchaîne sans discontinuer et persiste même le matin, plusieurs personnages sont réunis dans un château pour assister à une séance de spiritisme visant à savoir si le fantôme d'un défunt continue à hanter les couloirs de la vieille demeure. Mais, à la suite d'un début de révélation, des meurtres sont perpétrés.
On découvre chaque personnage décrit dans un style très particulier, un peu désuet mais très percutant. A la manière d'Agatha Christie, ces personnes présentes dans les murs du château, ne se seraient pas rencontrées ailleurs.
Et c'est là que le fantastique s'invite.
La lecture est toujours très prenante et on a hâte de connaître le dénouement de l'histoire.
On passe un très agréable moment en lisant ce premier livre d'un jeune auteur.
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue avoir été surprise car le climat initiale du roman est en huis clos policier assez tranquille mais il bascule assez vite dans l'horreur. le fantastique est assez monstrueux, les personnages tombent à une vitesse incroyable mais de façon si extraordinaire! Des personnages très différents les uns des autres qu'on découvre au fil de l'histoire. On ne se lasse pas et surtout on ne baisse pas sa garde au sein de ce manoir coupé du monde par une tempête extraordinaire localisée juste sur lui. Secrets de famille, fantôme en colère, passages cachés et accidents en tous genre peuplent ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre des éditions TITANIDES que je remercie pour l'envoi.
Ce fut un réel plaisir de découvrir la plume d'Arsène Lambrecht, qui m'a beaucoup fait penser à notre chère Agatha Christie.
En effet, nous sommes plongés au coeur d'un huis-clos implacable dans une vieille demeure dont les pièges vont inexorablement se refermer sur les protagonistes.
Le récit est découpés en trois parties :
La première compte 8 chapitres qui vont nous présenter les personnages, physique, état d'esprit et parcours. le but étant de mieux apréhender leur réactions face aux évènements de ces quelques jours.
J'ai aimé chacun d'eux et plus particulièrement le Professeur Trapierre, spécialiste des choses irrationnelles.
La deuxième partie nous décrit le déroulé de la soirée, séance de spiritisme incluse évidemment. Et la nuit qui va suivre ne va pas être de tout repos puisque la voyante va mourir. Chacun va y aller de son petit commentaire et exposer ses théories.
S'en suit donc la dernière partie dans laquelle tout s'accélère. Et là, c'est l'hécatombe ! Je rappelle que l'histoire se déroule sur deux petits jours, donc ça va très vite. Mais c'est ça qui est génial ! Ca et le doute entre cause réelle ou surnaturelle.
Bref, ce premier roman est une réelle réussite, c'est fluide, addictif et très divertissant. J'ai passé un excellent moment.
En conclusion, si vous avez aimé Les dix petits nègres, alors foncez ! Vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie la maison d'édition de m'avoir ouvert les portes du Manoir Constantin et de m'avoir permis d'assister à cette séance de spiritisme...


Dès le début le ton est donné ! Nous recevons une invitation pour une séance de spiritisme des plus intrigantes, qui nous plonge au coeur d'une soirée mystérieuse. L'auteur nous entraîne au fil de chapitres courts au travers de sa plume fluide et florissante. L'intrigue est captivante et nous maintient dans l'incertitude jusqu'à la fin.

La première partie nous dépeint les personnages et si elle peut paraître un peu longue elle est nécessaire pour cerner chacun d'entre eux et permet par la suite de comprendre leurs réactions.

L'ambiance, pesante, est soulignée par un orage étrange et atteint son apothéose lors de la découverte du corps sans vie du médium.
Le tout est parfaitement dosé et nous plongeons dans un huit clos où chacun des protagonistes pourrait être le coupable...
Les certitudes des uns et des autres vont se voir ébranlées au vu des mystérieux éléments qui se produiront tout au long de cette nuit.
En effet réfractaires et amateurs de l'occultes vont devoir remettre leurs certitudes et croyances en question et garderont fatalement un souvenir de cette séance de spiritisme.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui dégage une ambiance gothique et surnaturelle, elle est habilement retranscrite et on passe un bon moment en se prenant à suspecter tour à tour les invités.

Un roman prenant qui n'a rien à envier au maître du genre, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Agatha Christie à certains moments ! J'ai notamment apprécié les personnages, ils étaient si bien décrits que j'aurais presque pu les toucher du doigt.
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous déjà joué à un mélange de Cluedo et de Mysterium ?
Et bien grâce à ce roman il est possible d'en recréer le côté intrigant ! Déjà par sa première de couverture, on comprend que ce roman nous réserve des surprises. La manière dont il est écrit nous permet de suivre les personnages comme si nous avions été invités. Il n'est donc pas difficile de vivre au fil des pages les différentes aventures vécues par chaque personnage. Car oui ! Une des particularités de ce roman est la palette de caractères qui permettra à chacun des protagonistes de faire face aux situations différemment.
Mais saurez-vous résoudre les mystères qui hantent nos personnages ?
Une seule façon de le savoir, ouvrez ce livre et lisez-le, vous pourriez bien vous surprendre ...
Un conseil de lecture : Par temps de pluie, asseyez-vous dans un fauteuil confortable, préparez-vous une boisson chaude et plongez dans l'univers fantastique de la maison Constantin.
Commenter  J’apprécie          30
25 septembre 1952, le Père Latour, le docteur Chambreau, le Professeur Trompierre membre de l'Observatoire Français des Fantômes et Autres Phénomènes Surnaturels, les journalistes du Paris en Fleurs Éric et Julie, et Mrs Parker une aventurière excentrique se rendent au Château des Constantin où une grande séance de spiritisme doit être donnée.

Les enfants, Bérénice et Alexandre ont invité une des plus grandes médiums afin de déterminer si ou non le fantôme de leur père hante encore les lieux. Tous bloqués au château par la plus grande tempête inexpliquée, l'ambiance est tendue, d'autant plus que Mme Constantin n'approuve pas cette entreprise...
.
Le début a été un peu compliqué, dense surtout, où chaque personnage est présenté de façon un peu laborieuse, avant que véritablement l'ambiance s'installe. On suit un processus narratif déjà connu et finalement on est plus surpris par la façon dont meurent certains personnages que par leur mort-même tout en étant incapable d'arrêter de tourner les pages.. parce que la question reste entière pendant looooongtemps : hanté ou pas hanté ? Fantôme ou pas fantôme ? Mort surnaturelle ou vengeance mortelle ?
.
.
Un huis clos terrible à la Agatha Christie , à lire avec une playlist tempétueuse ou par une vraie nuit d'orage, dont on ne voit pas les pages défiler
.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}