Critique de vanezou

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est à la fois une autobiographie de Cerf Boiteux, le voyant guérisseur et un témoignage de ce que sont devenus les Indiens suite à la colonisation des Blancs. Il y a énormément d'anecdotes intéressantes, souvent liées à la nature, aux animaux, aux symboles. Les cercles sont pour eux une vraie symbolique : la planète Terre, le soleil, les étoiles,... sont des cercles c'est pourquoi ils ont des tipis, et font des danses en cercle, contrairement aux Blancs, qui mettent tout dans des boîtes (ça m'a d'ailleurs rappelé la chanson de Malvina Reynolds "little box" que je trouve encore très actuelle https://www.youtube.com/watch?v=2_2lGkEU4Xs)! Il parle également du chiffre 4 : les points cardinaux, les 4 couleurs de la peau (blanc, noir, jaune et rouge) et les éléments de la nature (l'eau, l'air, le feu et la terre)... Ces symboliques sont très inspirantes et très justes pour moi. Son parcours est également très intéressant, il répète plusieurs fois, qu'il était contraint d'aller à l'école des Blancs en restant plusieurs années dans la même classe avec un enseignement très classique et dur, il n'apprécie pas le fait d'exploiter leur culture dans le tourisme, pour lui, un tipi, un calumet n'a rien à faire dans un musée, ces objets doivent vivre avec la culture indienne qu'il tente de transmettre. J'ai remarqué que les légendes indiennes racontées dans ce livre sont souvent incarnées par des femmes, et c'est plutôt intéressant : c'est une femme qui est à l'origine du monde avec un aigle. Les pierres sont également très importantes dans leur culture. Bref, ce livre est très inspirant, je vous le conseille.