AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bruno_Cm


Je remercie Babelio et les éditions Maïa pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Je suis embêté. Parce que je suis convaincu que Lamigo et ses éditeurs veulent bien faire et propager des belles idées humaines, et de l'espoir, le mot figurant dans le sous-titre. Et à titre personnel, il me touche à bien des égards (la mort planante, Lucifer l'ange déchu, et d'autres...) Mais ce n'est pas un livre à éditer. C'est un livre qui compile en effet de belles idées humanistes, des critiques d'un monde actuel et ses dérives qui sont en cours. Et le texte n'en est qu'une description de prolongements probables. Un livre qu'on serait pourtant heureux de lire s'il avait écrit par un proche ou si on l'écrit soi-même. Et beaucoup de gens pourraient écrire un livre pareil. Parce qu'il est touchant.Mais, l'univers dépeint est assez faible, l'imaginaire est faible, le monde créé n'est pas enthousiasmant ou effrayant... l'évocation n'est pas assez forte.
Si vous comparez aux univers de Miyazaki, qui est également dans une veine humaniste-écologiste-terre... il n'y a pas photo. Il manque de folie, d'émotions par les couleurs, par les images... L'élément-clé qui est un corbeau, nommé Karasu, intervient mais n'a pas à mes yeux de puissance suffisante.
Si on compare à un Dantec (plus de trente ans auparavant), c'est moins technique, moins tout de tout aussi.
Si on compare avec l'impressionnant développement d'un monde unique comme La Horde du Contrevent, il souffre beaucoup.
Si on compare à un Barjavel... Non, cessons les comparaisons...

Autre chose. Je ne sais pas quel âge à Lamigo, son personnage-héro est jeune, mais à bien des égards tient des formules de personne nettement plus âgée, ringardes à l'occasion. Ce qui ne va pas. Lamigo est peut-être plus comme le grand-père du héros, ce sage extraordinaire qui est prophétique et incroyablement valeureux. le héros est trop décalé, pas cohérent. (Un jeune-vieux qui essaie de faire jeune... et inversement). En tout cas, pour moi, Lamigo ne l'a pas réussi. Ca ne marche pas avec moi. Je ne marche pas avec ce personnage. (Avec le grand-père ça aurait pu...).
Sur le plan stylistique, ça va, rien de transcendant, mais rien de mal fait. Si ce n'est les explications parfois lourdingues de termes que le lecteur un peu avisé n'aura pas envie de lire. Et qui ralentissent le rythme. Je n'ai pas envie que le héros m'explique la vie. Surtout pas ce héros que je ne sens pas. (Un lexique en fin d'ouvrage aurait éventuellement pu être une solution, si Lamigo voulait être sûr que le lecteur comprenne bien.)

Je ne sais pas à qui s'adresse ce livre, car il ne va pas assez loin dans ses idées, dans ses intuitions, dans ses intelligences, dans les techniques imaginées, dans l'imaginaire tout court. Dès lors, pour des adultes informés, ça n'ira pas. Les plus jeunes auront envie de jeter le livre en lisant certaines formules trop vieillottes. (Ou d'autres qui tentent de faire jeune... Ca ne va pas. Mal à l'aise...)
Pour des enfants ? Non, ce n'est pas un livre pour enfants...

Je vais me répéter. Je crois que c'est un livre qu'on peut écrire, pour soi, pour clarifier ses pensées, pour les exprimer dans un contenant. Un contenant qu'on peut partager à des proches ou à quelques personnes perdues autour de soi. Qui peut à sa façon toucher intimement des personnes choisies.
Mais pas à publier. Pas à destiner à un grand nombre, à la multitude.
Je ne crois pas.Je ne pense pas.
Ce n'est que mon avis. de lecteur plus ou moins aguerri, d'humain meurtri, d'ange déchu, racines et tronc morts, ailes coupées...
Commenter  J’apprécie          123



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}