Critique de marosaga

Sophie Lamoureux est un auteur ( devrais-je dire autrice ? ) issue du journalisme et orientée littérature jeunesse. Dans la collection " Héroiques", chez Talents Hauts, elle a déjà publié d'autres titres, tous traitant de sujets ( humains) qui ont bien mérité d'être portés à la connaissance de nos ados ( et plus... si affinités).Dans "le rouge au fusil" , sur le rabat de couverture, elle précise : " L'histoire de Vincent est inspirée de celle de Vincent Moulia, un poilu dont j'ai découvert le parcours lors de recherches pour un documentaire sur le soldat inconnu. Son histoire m'a bouleversée". Et c'est en effet, un roman bouleversant qu' elle nous livre là : l'horreur de la guerre- physique et psychologique-, l'éveil des consciences jusqu'à la révolte face à l'aberration des combats à mort, sans une once de compréhension et d'humanité du commandement supérieur, et, cerise sur le gâteau (!!) le passage par les armes pour ceux qui étaient jugés comme traîtres, les mutins, ici ceux de 1917, après le désastre du plateau de Craonne.
Sophie Lamoureux écrit bien, son travail est documenté et ses personnages sont crédibles. Les ados qui ont étudié la der des ders devraient y trouver un point de vue complémentaire. Je me montrerai plus réservée pour les autres et de toute façon , je pense utile d'en parler avec eux avant, pendant et après lecture.