Talents Hauts Editions (01/02/2018)
3.52/5   22 notes
1917. La guerre fait rage au Chemin des Dames. Depuis trois longues années, les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue ont vu mourir tant de leurs compagnons qu'ils ne rêvent plus que de paix. Leur officier le leur a promis: une dernière offensive et ils auront une permission. Grâce à leur courage, la mission est couronnée de succès, mais leur officier est tué. Les quelques mètres gagnés sont vite reperdus et la permission promise annulée. Il faut remonter au fro... >Voir plus
Que lire après Le rouge au fusilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1917. La Première Guerre mondiale fait des ravages dans les tranchées. Cela fait déjà trois ans que les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue sont au front. Après plusieurs combats et actes héroïques, leur officier supérieur leur promet qu'après le prochaine assaut, ils obtiendrons enfin une permission.
Vincent, Joseph et leurs compagnons d'infortune font tout pour gagner quelques mètres qui coûtera encore bien des vies mais ils y arrivent. Ils pensent que la délivrance est enfin proche mais leur officier supérieur est tué, et les hauts gradés n'entendent pas respecter la promesse qu'ils leur a été donné. le rébellion gronde dans les rangs et plusieurs manifestent pour faire respecter leurs droits.

Un sujet et un roman dur qui permet de ne pas oublier et de faire voir aux adolescents la dure réalité de la vie dans les tranchées, la violence, la précarité de la vie (vie au quotidien, le prix et le poids de la vie des soldats, ...) dans les tranchées.
Un roman dur, utile et à la porté de tout le monde.
Quand des soldats excédés, révoltés par la guerre, se mutinent.
Depuis trois ans qu'il combat, le caporal Vincent Morlas "a su nouer des amitiés fortes autour de lui" malgré les différences d'origine sociale et de caractère. Lui le paysan illettré ne quitte jamais son compagnon Dartigue, typographe parisien qui "tient tête" à tout le monde, n'hésitant pas à exprimer haut et fort ce qu'il pense. Avec le P'tit Pilou ("le gamin qu'il a pris sous son aile"), le grand Serge ("qui dépassait toujours de dix centimètres dans les tranchées") et d'autres encore, ils forment "comme une famille", unis par l'atrocité du quotidien. Toute la première partie relate de manière vivante et instructive ce que vit et ressent la petite bande, avec en point d'orgue l'assaut du plateau de Craonne.

On comprend dès lors le mélange de frustration, de colère et de désespoir qui anime ces hommes face à "toutes les promesses non tenues" de l'état-major! Voir ses camarades "crever seuls comme des chiens", sortir miraculeusement indemne d'une bataille mais remettre sa vie en jeu aussitôt, se donner l'impression d'être un assassin semant la mort pour ne pas la subir... "Ça n'en finira jamais"! Cette permission à nouveau refusée est celle de trop pour ces hommes qui ont "perdu l'espoir dans l'une ou l'autre de ces tranchées qui embourbent tout, et d'abord l'espérance"...

Le procès et la menace du peloton d'exécution constituent un épisode plein de tension où domine le sentiment d'injustice : leur exemple ne doit pas "se répandre comme une traînée de poudre dans toute l'armée"... On y voit des gradés ayant perdu toute humanité et des hommes cherchant à conserver leur dignité jusqu'au bout.
Un roman rempli d'émotions qui fait aussi réfléchir sur le sens de la guerre : "Quelle cause était assez grande pour justifier tous ces morts?"
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Sophie Lamoureux est un auteur ( devrais-je dire autrice ? ) issue du journalisme et orientée littérature jeunesse. Dans la collection " Héroiques", chez Talents Hauts, elle a déjà publié d'autres titres, tous traitant de sujets ( humains) qui ont bien mérité d'être portés à la connaissance de nos ados ( et plus... si affinités).Dans "le rouge au fusil" , sur le rabat de couverture, elle précise : " L'histoire de Vincent est inspirée de celle de Vincent Moulia, un poilu dont j'ai découvert le parcours lors de recherches pour un documentaire sur le soldat inconnu. Son histoire m'a bouleversée". Et c'est en effet, un roman bouleversant qu' elle nous livre là : l'horreur de la guerre- physique et psychologique-, l'éveil des consciences jusqu'à la révolte face à l'aberration des combats à mort, sans une once de compréhension et d'humanité du commandement supérieur, et, cerise sur le gâteau (!!) le passage par les armes pour ceux qui étaient jugés comme traîtres, les mutins, ici ceux de 1917, après le désastre du plateau de Craonne.
Sophie Lamoureux écrit bien, son travail est documenté et ses personnages sont crédibles. Les ados qui ont étudié la der des ders devraient y trouver un point de vue complémentaire. Je me montrerai plus réservée pour les autres et de toute façon , je pense utile d'en parler avec eux avant, pendant et après lecture.
Dans les tranchées, Vincent Morlas et Joseph Dartigues rêvent à la paix. Mais La bataille du chemin des dames se profile à l'horizon et à l'issue de cette ultime bataille, une permission leur sera ENFIN accordée.
Alors Vincent et Joseph les courageux et malins vont donner tout ce qu'ils ont ! C'est aussi pour rendre hommage aux "copains" morts sur le champ de bataille qu'ils vont tout faire pour reprendre Craonne !
Mais est-ce que les généraux vont bien tenir leur promesse cette fois ?
Un roman ultra réaliste inspiré d'une histoire vraie. Les détails de la vie dans les tranchées, des assauts et tirs sont criants de vérité.
Le personnage de Vincent est vraiment très attachant et l'injustice qui le frappe nous prend aux tripes.
Je ne suis pas fan de ce genre de récit habituellement mais ici l'autrice a su habilement créer un suspense qui nous pousse à lire presque d'une traite le texte.
Son écriture précise et imagée nous emmène dans l'enfer de la guerre l'espace de quelques heures.
1917. La caporal Vincent Morlas et le soldat Joseph Dartigue n'ont qu'une idée en tête : que cette guerre se termine. Ils ne veulent plus combattre. « Après trois ans de guerre, tous en avaient ras le casque. » Sur le Chemin des Dames, des dizaines de leurs compagnons tombent sous les balles allemandes pour grappiller quelques centimètres, mètres, seulement, de la zone occupée. « À en croire leurs coin-coin, les balles des Boches ricochaient sur les Français sans les blesser ; les obus pétaradaient comme des petits pois trop cuits en s'écrasant au sol ; la guerre ressemblait à une partie de cache-cache. » Une dernière offensive, voilà ce que leur promet l'officier. La der des ders, celle qui donne la joie de rentrer, de souffler, de revoir son foyer lors d'une permission. Mais cette attaque, couronnée pourtant de succès du côté français, laisse derrière elle des cadavres et cette belle promesse passe donc aux oubliettes. « Vincent avait la sensation d'avoir été précipité dans une chierie sans fond. Il pressentait qu'aucun bain ne pourrait jamais le laver. Il se sentait sale. C'était tout son être qui lui semblait avoir pourri sur pied. » Il faut remonter au front, pas le choix c'est un ordre, ce qui n'est pas le point de vue de tous les hommes : le rouge de la révolte s'installe alors aux fusils. Vincent parviendra-t-il à imposer cela à ses compagnons. « -Tu es toujours le premier à te foutre de nous parce qu'on gobe les promesses des gradés, mais toi, tu crois que tu peux changer le monde ! »

Sophie Lamoureux s'est inspirée de l'histoire de Vincent Moulia, soldat français longtemps considéré comme un traître du fait de sa rébellion avec ses pairs mais qui finalement ne rêvait que de paix. L'autrice lui rend un bel hommage dans cette collection « Les Héroïques », aux côtés d'autres oubliés de France. À noter que Vincent est le premier héros masculin mit en valeur dans cette collection.
Nous plongeons dans l'enfer du Chemin des Dames, là où les combats sont une véritable boucherie humaine, car oui, c'est bien ça la vérité de cette Grande Guerre. J'ai vu ces soldats français être massacrés sous les rafales allemandes, ces officiers refusant de se battre, ces blessés se vider de leur sang, ces hommes suppliant d'arrêter de tirer. Et puis, la souffrance, l'épuisement, l'écoeurement amène à la révolte, ce ras-le-bol de subir, soulevant un petit groupe d'hommes vers la liberté, mais à quel prix ?
Le rouge au fusil est un roman saisissant, percutant, poignant. Il met en lumière des héros de la guerre et Sophie Lamoureux le fait de la plus belle des façons dans son récit. Chaque détail de cette période est mis en avant, écrit à sa juste valeur, le rendant réel à nos yeux. Vivre cette guerre des tranchées dans ses profondeurs, suivre ces soldats et y ressentir toute la peur qu'ils ont pu avoir face à des ennemis prêts à tout pour arriver à leur fin. Une immersion totale dans un pan de l'histoire.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Il y avait bien longtemps qu'il n'avait plus d'espoir. Il l'avait perdu dans l'une ou l'autre de ces tranchées qui embourbent tout, et d'abord l'espérance.
- La guerre, c'est que des tripes et de la merde, c'est tout. Cette garce fait de nous des assassins, des types qu'on aurait eu peur de rencontrer avant.
Il était plus doux de mourir un proche à ses côtés que de crever seul comme un chien.
Il avait été si heureux avant la guerre et il ne le savait pas.
Keke

Video de Sophie Lamoureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Lamoureux
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci présente vos suites de séries tant attendues… Quelle infernale attente !
Les nouveautés de novembre 2020 : - le 5 novembre 2020 : L'Improbable Surprise de Noël (Premiers romans 7+) de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ Monstr'Hôtel, tome 4 - La Créature de la nuit de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-4-la-creature-de-la-nuit/
- le 12 novembre 2020 : Penthesíleia (De l'autre côté du mythe) de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-penthesileia/ Comment on entend le bruit ? (1, 2, 3 Partez !) d'Olivier Roubin, Romuald Ollivier et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/comment-on-entend-le-bruit/ Pourrais-tu vivre au temps des pharaons ?(1, 2, 3 Partez !) de Sophie Lamoureux et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/pourrais-tu-vivre-au-temps-des-pharaons/
- le 19 novembre 2020 : Steam Sailors, tome 2 - Les Alchimistes d'Ellie S. Green : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-2-les-alchimistes/