Critique de AnneClaire29

1917. La Première Guerre mondiale fait des ravages dans les tranchées. Cela fait déjà trois ans que les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue sont au front. Après plusieurs combats et actes héroïques, leur officier supérieur leur promet qu'après le prochaine assaut, ils obtiendrons enfin une permission.
Vincent, Joseph et leurs compagnons d'infortune font tout pour gagner quelques mètres qui coûtera encore bien des vies mais ils y arrivent. Ils pensent que la délivrance est enfin proche mais leur officier supérieur est tué, et les hauts gradés n'entendent pas respecter la promesse qu'ils leur a été donné. le rébellion gronde dans les rangs et plusieurs manifestent pour faire respecter leurs droits.

Un sujet et un roman dur qui permet de ne pas oublier et de faire voir aux adolescents la dure réalité de la vie dans les tranchées, la violence, la précarité de la vie (vie au quotidien, le prix et le poids de la vie des soldats, ...) dans les tranchées.
Un roman dur, utile et à la porté de tout le monde.