AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bleuven


Ce récit nous transporte au coeur de la première guerre mondiale. Nous suivons les tentatives des soldats lors de l'affrontement sur le Chemin des Dames. A la suite d'un énième assaut, les soldats du 18e Régiment d'Infanterie parviennent à reprendre le village de Craonne, grâce à l'audace du caporal Vincent Morlas et de son fidèle compagnon d'infortune, le 1e classe Joseph Dartigue. Malheureusement, cette victoire a un goût amer de la mort de centaine de soldats, du sang, de la boue et de la fatigue… Lorsque le lendemain, le Général Nivelle ordonne au 3e bataillon de repartir au front alors que les soldats attendaient une permission, c'est l'insurrection. Les hommes, portés par Morlas et Dartigue, se révoltent.
Mais la mutinerie est de courte durée et est vite étouffée. Les hommes retournent au combat où une mort certaine les attend, seuls quatre d'entre eux sont incarcérés dans l'attente d'un procès perdu d'avance : le peloton d'exécution sera leur seule issue afin de servir d'exemple aux éventuels
déserteurs.
La description est documentée et réaliste. On découvre l'horreur de la vie dans les tranchées, le quotidien des poilus, le peu d'importance de la vie des simples soldats. L'auteure s'est inspiré de la vie de Vincent Moulia, l'un des "mutins de 1017".
Commenter  J’apprécie          00







{* *}