AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hulot


Un troubadour comme ami.

Plus qu'une biographie, ce sont plutôt des petites touches de vie que ce portrait de Georges Brassens. Une sorte de pèlerinage sur les lieux qui ont compté pour le chanteur mais aussi un retour sur les rencontres importantes qui ont déterminé son parcours.

Jean-Claude Lamy, en parcourant la vie de Brassens, nous livre de très nombreuses anecdotes dont celle, incroyable, ou Brassens et Brel habitèrent un temps le même immeuble et furent voisins de palier. On découvre les engagements de cet homme solitaire un peu anarchiste, menant de nombreux combats discrètement, à son image de timide mais néanmoins si généreux.

Ce livre fait revivre aussi de très nombreux artistes et poètes aujourd'hui oubliés qui écumaient avec Brassens les cabarets parisiens de ces années 50.

De nombreuses et belles photographies inédites qui donnent à voir un Brassens plutôt " intime ", illustrent cet ouvrage accompagné également d'un disque de dix chansons rares enregistrées par le chanteur dans son studio personnel.

Un très beau livre, donc, qui donne envie de redécouvrir ce poète dont on aurait bien aimé être l'ami.

Merci à Babélio ainsi qu'aux éditions " l'Archipel " pour cet agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}