L'Archipel (19/11/2020)
3.94/5   8 notes
Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l’oiseau sur la plus haute branche d’un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. » Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou in... >Voir plus
Que lire après Brassens : Auprès de ses arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un troubadour comme ami.

Plus qu'une biographie, ce sont plutôt des petites touches de vie que ce portrait de Georges Brassens. Une sorte de pèlerinage sur les lieux qui ont compté pour le chanteur mais aussi un retour sur les rencontres importantes qui ont déterminé son parcours.

Jean-Claude Lamy, en parcourant la vie de Brassens, nous livre de très nombreuses anecdotes dont celle, incroyable, ou Brassens et Brel habitèrent un temps le même immeuble et furent voisins de palier. On découvre les engagements de cet homme solitaire un peu anarchiste, menant de nombreux combats discrètement, à son image de timide mais néanmoins si généreux.

Ce livre fait revivre aussi de très nombreux artistes et poètes aujourd'hui oubliés qui écumaient avec Brassens les cabarets parisiens de ces années 50.

De nombreuses et belles photographies inédites qui donnent à voir un Brassens plutôt " intime ", illustrent cet ouvrage accompagné également d'un disque de dix chansons rares enregistrées par le chanteur dans son studio personnel.

Un très beau livre, donc, qui donne envie de redécouvrir ce poète dont on aurait bien aimé être l'ami.

Merci à Babélio ainsi qu'aux éditions " l'Archipel " pour cet agréable moment de lecture.
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions de l'Archipel pour cette lecture passionnante.
Tout d'abord, ce livre se feuillette comme un album photos de famille, avec des clichés connus et d'autres inédits. Ces photos nous font entrer de plain-pied dans la vie de ce grand poète. On y découvre un Brassens heureux, entouré de ses amis. Tout débute à Sète, ville natale du poète et sur les bords de la Méditerranée pour continuer dans tous ces lieux où il a vécu. Bien sûr, la maison de Jeanne impasse Florimont, revient souvent car c'était la maison du bonheur pour Georges, mais il y a aussi Paris ou Crespières. Au côté de ces photos sans chichis et débordantes de vitalité sur lesquelles il pose avec ses amis et les femmes de sa vie, on trouve des clichés de scènes, de plateaux télé ou bien de dédicaces. Il est parfois pris aux côtés de gens célèbres comme Johnny avec ou bien Raymond Devos, mais toujours on retrouve le Brassens modeste et tellement humain.
Le témoignage de Jean-Claude Lamy nous révèle de nombreuses anecdotes et nous brosse le portrait d'un homme pudique et modeste, fidèle en amitié, un amoureux des chats mais aussi un artisan du verbe et un travailleur acharné.

Ce livre est un vrai bonheur pour tous les amoureux de Brassens dont je suis et pour ceux qui veulent découvrir l'homme derrière la célébrité. Cette belle découverte se prolonge avec un CD avec des enregistrements d'archives et quelques raretés : une pépite.

Jean-Claude Lamy, longtemps journaliste à France-Soir, auteur de nombreuses biographies (Pierre Lazareff, Françoise Sagan,…) nous propose son 3è livre sur Brassens.
Ses nombreuses années passées à France-Soir lui ont permis de rencontrer beaucoup d'artistes et en particulier Brassens ainsi que beaucoup de ses proches, ce qui nous vaut à l'occasion du centenaire de sa naissance ce superbe album.
Agrémenté de photos inédites, et accompagné d'un CD de chansons rarement entendues, il nous balade au gré des différents lieux habités par le chanteur dans les grandes étapes de ses 60 ans d'existence.
De son enfance sur les bords de la Méditerranée à sa découverte de la poésie, on découvre un homme fidèle et généreux en amitié et surtout un passionné des mots et du travail bien fait en véritable artisan de la chanson.
C'est un vrai bonheur de lecture pour tous les amoureux et les admirateurs du poète sétois ou « le gros» comme l'appelait son ami René Fallet.

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions l'Archipel pour ce bouquin reçu dans le cadre des masses critiques.
Je suis partie à la découverte des lieux où Georges Brassens a vécu, de son histoire, accompagnée de photos de lui, avec ses amis, ses amours...
Il a toujours fait partie de ma vie, car mes parents étaient fans.
Certains titres intemporels ont accompagné ma vie, même s'il est mort alors que j'étais jeune. Je l'ai redécouvert plus tard, une envie d'en écouter plus. J'ai alors aimé des titres moins connus.
Il fait partie de ces artistes inclassables, qui ne se démoderont jamais.
Ce livre m'a apprit plein de choses sur cet homme, avec qui il a travaillé, vécu, qui il était, au fond...
C'est un livre plein de tendresse.
Sur un homme simple, mais libre.
J'ai aimé ce livre !
Zoom sur l'album Brassens auprès de ses arbres, écrit par Jean-Claude Lamy.

Entre le public et Georges, un courant de sympathie s'est établi aussitôt.

Ce troubadour des temps modernes est né à Sète le 22 octobre 1921.

Le revoilà parmi nous en amont du centenaire de sa naissance. Jean-Claude Lamy, l'un de ses meilleurs biographes, a remonté le temps au fil des pages de cet album du souvenir. Chacun des lieux où vécut Brassens est revisité : un pèlerinage sur les chemins d'un artiste qui était heureux auprès de son arbre, de Sète à Saint-Gély-du-Fesc, en passant par Paris.

A travers les mots de Jean Claude Lamy et les belles photos de ce livre, on est ravis de découvrir à quel point l'homme et l'artiste semblaient ne faire qu'une seule et même personne. Dans ce livre de Lamy, fin connaisseur de l'oeuvre du grand Georges on retrouve un peu de tout ce qui faisait que l'homme était simple, modeste mais singulier en meme temps

Avec cet ouvrage est offert un CD de chansons rares, absentes de l'intégrale de l'oeuvre en onze CD, ou issues des archives de l'artiste.

Ce CD rassemble dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d'enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Le vieux militant anarchiste a encore besoin d'argent. Georges Brassens, qui a les moyens de sa générosité, avancera la somme manquante.
Lecoin lui dit :
__ Je vais te signer un reçu.
Brassens lui a répondu :
__ C'est inutile. J'ai confiance en toi.
__ Oui, mais je peux mourir.
Et Brassens a rétorqué :
__ Si tu mourais, Louis, crois-tu que c'est l'argent que je regretterais ?
Pierre Béarn, ami de Pierre Mac Orlan, s'est remarié en mai 2004 avec sa muse Brigitte Egger, quelques semaines avant de fêter ses cent deux ans.

Les poètes n'ont pas d'âge quand ils écoutent le chant des sirènes.
Brassens avait accepté de répondre à une enquête sur « La mort aujourd’hui ».
« Ce que je peux vous dire, déclara-t-il, c’est que je ne la crains pas. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Quand j’écris des chansons où je blague, j’ironise sur elle, ils pensent que je la crains. Je ne la crains pas, la mort, parce que la mort, si l’on croit en Dieu, bon, ce n’est pas grave, et si on ne croit pas en Dieu, ce n’est pas grave non plus : on disparaît complètement et c’est fini...
Je suis un des types les plus engagés de la chanson, en fait. Seulement on entend par engagement adhésion à un parti, et il se trouve que je ne reconnais à aucun parti le droit de m'avoir. Mais quand il y a une loi en vigueur dans ma rue, je la respecte. Parce que je n'aime pas déranger. Et que si c'et la loi de la majorité, bien que je pense que la majorité n'a jamais raison, je m'efface. (p.89)
Quand on demande à Brassens si la création cinématographique ne le tente pas, il répond, un peu surpris :" Vous me voyez dirigeant des comédiens? Mais ils se foutraient de moi!..."