Critique de Rosie890

Nous avons tous quelque chose de Coluche en nous et l'homme dégage toujours une sympathie que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Plutôt que de dresser une énième biographie à la gloire d'un mec qui a fait se marrer la moitié de la francophonie, Jean-Claude Lamy et Philippe Lorin sont partis de documents divers pour replacer l'artiste dans son quotidien d'homme, d'humoriste et de citoyen. On le sait, Coluche, ce n'est pas que des blagues sur les Belges, une dizaine de prestations géniales dans des films qui doivent beaucoup à son talent et les Restos du Coeur. Chaque page est illustrée d'une magnifique aquarelle de Philippe Lorin et la prose de Jean-Claude Lamy ne vise pas l'apologie du bonhomme. Se contentant de relater une époque, de relayer des faits et de réveiller la nostalgie, ce gros livre entend nous rappeler que le gugusse était certes grossier, mais jamais vulgaire et que, surtout, il avait le coeur sur la main. Depuis sa disparition, les Restos distribuent plusieurs dizaines de milliers de repas annuels. Que serait devenue son oeuvre sans l'irruption soudaine de ce « putain de camion », qui a mis un terme à l'existence du plus sympathique de tous les enfoirés ?