Critique de Latulu

Les Celtes constituaient une civilisation de peuples émigrants à travers toute l'Europe et en Asie. Ils avaient des lois, des coutumes, des rites différents mais ils formaient jusqu'à l'essor de l'empire roman, une puissance indéniable.
C'était également un peuple à la culture riche qui survécut jusqu'au Moyen-Age en Irlande avant de disparaître avec l'évangélisation de l'île par Saint-Patrick au Vème siècle.

L'ouvrage retrace les caractéristiques principales de cette civilisation, telles qu'elles nous sont parvenues. Les contes sous forme de bande dessinées alternent avec des textes expliquant les thématiques abordées, ce qui lui donne un petit côté historique très instructif.
On commence avec les intrépides navigateurs et leurs voyages fabuleux avec l'exemple de Bran le Navigateur dont le navire arrive à atteindre le pays des fées dont il ne pourra plus partir sous peine de disparaître.
L'exploration se poursuit avec la tradition des bardes à travers le conte Pwil et Rhianon, le petit peuple (les Fées), avec les deux bossus que je connaissais déjà, et le royaume de Féérie avec Thomas le Rimeur, certainement l'un des contes les plus connus.
Le graphique insiste sur l'interaction de l'univers spirituel avec notre monde : le Roi des Leprechauns, le rapport à la nature avec les Dieux de la forêt (L'avare, le vieux et le korrigan), le pouvoir des druides avec Setanta et le chien de Culann et l'héritage culturel des celtes avec La Petite Boîte de Sardines où un homme moderne est puni pour avoir trop demandé aux fées en échange de leur remise en liberté.
La société est également montrée à travers les Les histoires d'amour éternelles : La fille du Sabotier
ou encore le mythe de la femme selkie, toujours très utile pour expliquer qu'une femme ne souhaite pas rester avec son mari et ses enfants….
Enfin, le graphique explore les lieux à l'imagerie rattachée aux celtes : Brocéliande, la fontaine de Barenton, le Val sans Retour, la fontaine de Margatte, la roche aux fées
Un joli voyage à travers les contes et l'histoire celte.