Petit à Petit (17/09/2009)
3.91/5   16 notes
Ce livre offre une merveilleuse découverte en image de la tradition celtique dans son sens le plus large, telle qu'enracinée dans la culture de la Bretagne, de l'Irlande, de l'Ecosse et du Pays de Galles à travers des contes populaires, des mythes, des épopées, des légendes... histoires drôles, tragiques, merveilleuses, effrayantes, ou simplement humaines. Les contes et légendes des pays celtes sont un véritable enchantement et une merveilleuse initiation à la mytho... >Voir plus
Que lire après Contes et Légendes des Pays Celtes en bandes dessinéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage très intéressant sortant de l'imagination des éditions petit à petit. Comme tous les titres de cet éditeur, la lecture des Contes te légendes des Pays Celtes en bandes dessinées était fort agréable.
Chaque conte étant précédé d'un dossier thématique sur une créature fantastique du folklore celtique et se conclue sur un proverbe.
Cette construction est toujours intéressante car elle contente aussi bien de jeunes lecteurs que des lecteurs adultes plus "exigeants". Toutes les histoires ne se valent pas mais les parties documentaires rattrapent largement ce petit bémol.

Un bon ouvrage pour les amateurs de folklore celtique qui voudraient se détendre ou pour des novices qui voudraient commencer à se plonger dans cette culture ...féerique !
Les Celtes constituaient une civilisation de peuples émigrants à travers toute l'Europe et en Asie. Ils avaient des lois, des coutumes, des rites différents mais ils formaient jusqu'à l'essor de l'empire roman, une puissance indéniable.
C'était également un peuple à la culture riche qui survécut jusqu'au Moyen-Age en Irlande avant de disparaître avec l'évangélisation de l'île par Saint-Patrick au Vème siècle.

L'ouvrage retrace les caractéristiques principales de cette civilisation, telles qu'elles nous sont parvenues. Les contes sous forme de bande dessinées alternent avec des textes expliquant les thématiques abordées, ce qui lui donne un petit côté historique très instructif.
On commence avec les intrépides navigateurs et leurs voyages fabuleux avec l'exemple de Bran le Navigateur dont le navire arrive à atteindre le pays des fées dont il ne pourra plus partir sous peine de disparaître.
L'exploration se poursuit avec la tradition des bardes à travers le conte Pwil et Rhianon, le petit peuple (les Fées), avec les deux bossus que je connaissais déjà, et le royaume de Féérie avec Thomas le Rimeur, certainement l'un des contes les plus connus.
Le graphique insiste sur l'interaction de l'univers spirituel avec notre monde : le Roi des Leprechauns, le rapport à la nature avec les Dieux de la forêt (L'avare, le vieux et le korrigan), le pouvoir des druides avec Setanta et le chien de Culann et l'héritage culturel des celtes avec La Petite Boîte de Sardines où un homme moderne est puni pour avoir trop demandé aux fées en échange de leur remise en liberté.
La société est également montrée à travers les Les histoires d'amour éternelles : La fille du Sabotier
ou encore le mythe de la femme selkie, toujours très utile pour expliquer qu'une femme ne souhaite pas rester avec son mari et ses enfants….
Enfin, le graphique explore les lieux à l'imagerie rattachée aux celtes : Brocéliande, la fontaine de Barenton, le Val sans Retour, la fontaine de Margatte, la roche aux fées
Un joli voyage à travers les contes et l'histoire celte.
Que je suis contente d'avoir trouvé ce livre dans les rayons du CDI du collège!
En format broché, il regroupe 12 légendes celtes. Chacune d'entre elle est précédée d'une double page explicative sur les origines des personnages évoqués, sur les us et coutumes des pays d'où ils sont originaires. On y retrouve Bran le navigateur, Thomas le rimeur, la triste fée Selkie, mais bien sûr pas de légendes celtes sans parler des fameux korrigans, ou encore sans rencontrer Merlin. Au fil des pages vous découvrirez pourquoi la fontaine Margatte ne déborde jamais, et l'origine de la Roche aux fée! A propos de cette dernière, j'ai été très troublée de découvrir une histoire similaire à celle d'Ulysse et du Cyclope Polyphème! le monde est petit!
Toutes les histoires, sous forme de BD, sont dessinées par des artistes différents mais toutes sont aussi belles les unes que les autres.
Un véritable coup de coeur!
J'ai trouvé ce titre dans les caisses de graphiques pour adultes dans la médiathèque de ma ville et cette lecture m'a bien inspirée en ces temps brumeux!
J'ai toujours aimé les contes, les légendes, les créatures du "petit peuple"... Alors je n'ai pas hésité une seconde à emprunter cet ouvrage.

J'aime beaucoup l'idée, le concept et les illustrations me font voyager vers des horizons relevant de l'invisible! Mais je suis déçue par deux points : dans les textes, il reste beaucoup d'erreurs lexicales et d'accord, et à ces endroits, les yeux me piquent! Je trouve dommage que le travail de correction se perde… le deuxième point qui me gêne est l'approche des pages didactiques qui précèdent les contes. En effet, avant chaque récit en bande dessinée, une double page présente la légende, l'être "magique" qui est mis en avant dans le récit à venir. L'idée me séduit beaucoup mais la mise en oeuvre ne me satisfait pas : je trouve que la présentation manque de simplicité, le projet visait à faire court mais au final ce point culturel est si réduit qu'il en devient incompréhensible …

Voilà pourquoi je n'ai pas attribué la note maximale. Selon moi, cet ouvrage aurait besoin d'une remise à niveau pour être "parfait"!

Néanmoins, je conseille cette lecture car elle ne manque pas d'intérêt et procure évasion!
J'étais curieuse de découvrir les contes et légendes celtes et puis, la couverture m'a bien plu.

Cet ouvrage se divise en 12 contes écrit par 12 auteurs différents et tout autant d'illustrateurs. Avant chaque petite bande-dessinée, on a droit à une page explicative sur ce qui va suivre, cela permet de situer le récit dans le contexte mythologique.
– Bran le navigateur :
Bran en a assez de la vie. Il se voit offrir la possibilité, par la reine des Bandish Morgann, de rejoindre le Tir Na Mbân.
Assez classique au niveau dessins, mais aussi de la trame du scénario, la chute m'a cependant bien plu.
– Pwil et Rhianon :
Pwill rencontre Rhianon, en tombe amoureux et tous deux décident de fêter leurs épousailles, mais c'est sans compter Gwawl, ancien promis de la demoiselle.
Une bande-dessinée très courte. le nom du héros n'est jamais écrit de la même façon (avec 2 l, un y au lieu du i) ce qui est plutôt perturbant. Les couleurs sont ternes, c'est dommage parce que les décors auraient mérité que ça pète un peu plus.
– Les deux bossus :
Deux bossus vivent dans le même village. L'un est sympathique et se rit de lui-même, l'autre est grincheux et voleur. le premier rencontre un soir des korrigans avec qui il danse. À la fin de la soirée, il leur rend service et se voit offrir une récompense. le second bossu, en entendant toute l'histoire, décide de faire pareil.
Dans les dessins, les traits des personnages sont exagérés, mais cela convient bien au genre. J'ai adoré la chute qui m'a fait rire.
– Thomas le rimeur :
Thomas est poète et coureur de jupon. Un soir, il rencontre une fée qui lui propose de vivre avec elle dans son royaume, et ce, pendant sept ans pas un jour de moins pas un jour de plus. Il accepte.
Un récit très court. le character design des personnages est très épuré mais les décors sont jolis. J'ai aimé autant l'histoire que les illustrations.
– le roi des Leprechauns :
Le roi des Leprechauns décide de visiter le monde d'en haut. Lui et sa reine se font capturer par des humains. Ils sont sauvés par leur barde.
L'histoire est sympathique et m'a fait sourire.
– L'avare, le vieux et le Korrigan :
Deux vieux se disputent. L'un est avare et estime ne rien posséder, l'autre est envieux et jalouse son compère. Quand un Korrigan intervient dans leur querelle pour leur jouer un tour à sa manière.
Dès le début, on sent que ça va merder mais je n'ai pas réussi à deviner comment. La chute était vraiment drôle.
– La petite boite de sardines :
En gros, c'est l'histoire du poisson qui exauce les voeux si on le relâche, sauf que là, c'est une boîte de sardines. le pêcheur a le tort de la ramener à la maison où sa femme exige toujours plus.
Une histoire plaisante et amusante que j'ai aimée malgré une fin prévisible.
– La fée Selkie :
Selon la légende, les fées Selkie se transforment en phoque grâce à leur peau, mais si on la leur vole, elles sont condamnées à obéir à celui sui détient leur peau.
Une histoire que j'ai souvent lue. L'originalité tient au fait qu'il n'y a aucun dialogue. le récit est parfaitement compréhensible, seuls trois textes expliquent la légende au début, au milieu et à la fin. J'ai aimé la redécouvrir.
– Setanta et le chien de Culann :
Cette histoire nous conte comment le capricieux gamin Setenta est devenu en une soirée le héros de légende Cuchulainn.
Je connaissais vaguement l'existence de Cuchulainn grâce au jeu de rôle Les Trinités que je masterise, mais avant cela, j'en avais jamais entendu parler. J'ai été contente de découvrir sa légende. Par contre le personnage dans cette bd est très moche et quand il sourit, ça fait presque peur.
– La fille du sabotier :
La fille du sabotier a trois prétendants. le père de la jeune fille leur impose une épreuve : sera choisi celui qui prouvera son bon coeur et son désintéressement par le plus beau des cadeaux.
Je n'ai pas aimé les dessins. Il y a quelques originalité au niveau de l'histoire, pourtant je l'ai trouvée classique et prévisible.
– La fontaine de Margatte :
Un jeune seigneur aide un lutin qui en retour veut lui offrir une pierre capable d'empêcher la fontaine de Margatte de déborder. Comme ça n'est jamais arrivé jusqu'à présent le jeune paon dédaigne son cadeau.
J'ai aimé les dessins dans le style Kuzco (disney).
– La roche aux fées :
Des fées élisent domicile non loin d'une ville et des enfants disparaissent. Coïncidence ?
On l'ignore. Ce récit joue sur la rumeur et le contexte plus que sur les personnages. Je n'arrive pas à savoir si les dessins m'ont plu, par contre l'histoire m'a laissé indifférente.

Ce recueil de bande-dessinée s'est laissé lire, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Les celtes ne constituèrent pas une civilisation sanguinaire et destructrice comme les auteurs anciens l'ont souvent écrit. Ils possédaient une culture riche qui sut s'épanouir pendant l'Age du fer et développer un art tendant à l'abstraction dont la valeur est aujourd'hui reconnue.
Selon la légende, chaque famille irlandaise était protégée par une Banshee qui l'avertissait d'une mort imminente en poussant de longues plaintes.
Au fil des siècles, elles se transformèrent en fée dans l'imaginaire populaire. La plus célèbre d'entre elles étant la fée Viviane, personnage central des légendes arthuriennes.
Quels farceurs ces gnomes
Carrément énervants, voire horripilants pour certains, les gnomes empoissonnent la vie des humains avec leurs farces plus ou moins marrantes ! Dans une maison, ils renversent tout sur leur passage, cassent la vaisselle, claquent les portes. Ils vous font penser à votre petit frère ?
Cela serait étonnant car ils sont tout petits, laids et ridés comme de petits vieux. Ils habitent sous la terre, apparaissent et disparaissent comme bon leur semblent et épousent les gnomides, qui contrairement à eux, sont jolies agréables, bien habillées... et propres !
Celui qui oublie ses racines, perd une part de son âme.
(Proverbe Breton)
La Bretagne porte en elle la trace des celtes et de leurs esprits, mais aussi l'influence d'un christianisme plus sombre qui s'est superposé à des croyances empreintes de merveilleux venues d'autres âges.