AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


10 mai 1940. Ardennes françaises.

Quatre cheminots à bord d'une locomotive, la Louison, discourent de l'état de l'engin, qui aurait bien besoin d'une réparation urgente, mais aussi des jeunes cheminots mobilisés pour faire face à une Allemagne où un vilain bonhomme avec un ersatz de moustache a des idées plus que belliqueuses. Ces quatre cheminots sont un peu l'image de la France : divisés !

Quand ils arrivent en gare de Sedan, il y a foule ! Cela sentirait-il les congés payés ? Oh, que non ! Cela sent plutôt la poudre d'escampette…

Critique :

Bien que pas du tout crédible, le scénario est distrayant car très vite le lecteur se trouve plongé dans la multitude qui fuit l'avance des troupes allemandes avec une crainte particulière : les Stuka ! Ceux-ci font des ravages parmi les civils.
La rencontre des cheminots avec une fille habillée en ouvrier et d'un militaire peu orthodoxe rend l'aventure hollywoodienne ! Là, on peut dire adieu à toute vraisemblance historique ! Ne pleurez pas ! Rappelez-vous les films avec Jean-Pol Belmondo et profitez du cinéma !

Cette jeune demoiselle, jolie, mais fort masculine par certains aspects, a participé à la Guerre d'Espagne où elle côtoyait les anarchistes dans les brigades internationales. Elle a une obsession : rencontrer un des trois hommes au nom figurant sur le restant de photo auquel elle tient plus qu'à tout. Une photo d'une très jolie femme. QU'est-ce donc qui la lie à cette magnifique dame ?

Les dessins des personnages ne m'ont pas du tout convaincu. Il n'empêche que je lirais bien la suite des aventures…
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}