Les combattants du rail tome 1 sur 2

Nicolas Caniaux (Autre)
Zéphyr BD (11/10/2012)
3.25/5   2 notes
0 Mai 1940. Alors que l'Europe est de nouveau en guerre, la Louison, fière locomotive du réseau de l'Est, trace son chemin à vive allure à travers la campagne ardennaise. A son bord, quatre cheminots, quatre frères du rail, dont Pierre Vilmot, chef mécanicien. Le voyage tire à sa fin, avec la perspective toute proche du repos bien mérité. Mais Vilmot et ses compagnons ne sont pas au bout de leur peine. Au terminus, en gare de Sedan, ils apprennent que l'offensive al... >Voir plus
Que lire après Les combattants du rail, tome 1 : Un train pour SedanVoir plus
10 mai 1940. Ardennes françaises.

Quatre cheminots à bord d'une locomotive, la Louison, discourent de l'état de l'engin, qui aurait bien besoin d'une réparation urgente, mais aussi des jeunes cheminots mobilisés pour faire face à une Allemagne où un vilain bonhomme avec un ersatz de moustache a des idées plus que belliqueuses. Ces quatre cheminots sont un peu l'image de la France : divisés !

Quand ils arrivent en gare de Sedan, il y a foule ! Cela sentirait-il les congés payés ? Oh, que non ! Cela sent plutôt la poudre d'escampette…

Critique :

Bien que pas du tout crédible, le scénario est distrayant car très vite le lecteur se trouve plongé dans la multitude qui fuit l'avance des troupes allemandes avec une crainte particulière : les Stuka ! Ceux-ci font des ravages parmi les civils.
La rencontre des cheminots avec une fille habillée en ouvrier et d'un militaire peu orthodoxe rend l'aventure hollywoodienne ! Là, on peut dire adieu à toute vraisemblance historique ! Ne pleurez pas ! Rappelez-vous les films avec Jean-Pol Belmondo et profitez du cinéma !

Cette jeune demoiselle, jolie, mais fort masculine par certains aspects, a participé à la Guerre d'Espagne où elle côtoyait les anarchistes dans les brigades internationales. Elle a une obsession : rencontrer un des trois hommes au nom figurant sur le restant de photo auquel elle tient plus qu'à tout. Une photo d'une très jolie femme. QU'est-ce donc qui la lie à cette magnifique dame ?

Les dessins des personnages ne m'ont pas du tout convaincu. Il n'empêche que je lirais bien la suite des aventures…
Vieille petite BD sympa. Sans prétention. Joliment dessinée (Les Ju 87 Stuka de la Luftwaffe sont beaux) bien que les scènes d'action soient complètement à la ramasse graphiquement.
Le scénario n'est pas crédible pour un sou mais l'ambiance de l'exode de 40 est perceptible dans ces décors et ces personnages dont le destin croise celui de l'Histoire.

Lorsque les républicains ont dissous les brigades internationales fin 38, j'ai suivi mes voyous à paris.
On s'est donc mis dans la cambriole des beaux quartiers. Ça marchait pas mal et on a amassé un beau petit pécule.
Évidemment pour eux, la lutte devait continuer. Le grand Jacques admirait Alexandre Jacob, il voulait faire comme lui : voler le bourgeois pour redistribuer le butin aux crève-la-faim et à ceux qui triment vraiment.