Critique de Lire-une-passion

À la base, je n'avais pas demandé ce livre, mais j'ai eu la surprise de le recevoir dans une jolie box, pour leur pub pour les romans BMR qui allaient sortir en papier. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, du coup, j'ai plongé totalement dans l'inconnu. Même si j'ai aimé l'intrigue et qu'il est assez addictifs, des points m'ont un peu hérissé les poils et refroidie. Mais c'est tout de même une bonne découverte.

Oz a des règles de vie auxquelles il ne veut pas déroger : ne pas s'encombrer des principes, agir à l'instinct suivant ses envies et ne pas hésiter à utiliser ses atouts physiques pour séduire une fille. Mais depuis un moment, il ne ressent aucune envie pour aucune fille. La seule qui lui fait de l'effet lui est inaccessible, intouchable. Il s'agit de Evana, sa colocataire et meilleure amie. Il prend soin d'elle depuis qu'elle a vécu une expérience traumatisante. Il est aux petits soins avec elle, et pour lui, impossible qu'elle se mette avec lui. Alors qu'avant, les hommes étaient ses dangers, il est à présent sûr que le seul danger pour elle, c'est tout simplement lui.

Si la plupart du roman m'a plu, je dois dire qu'une autre partie m'a déplu : Oz est un personnage assez particulier, et soit on l'aime, soit on le déteste. Moi, j'ai souvent jonglé entre les deux, pour être honnête. À plusieurs reprises, j'arrivais à m'attacher à lui, à le comprendre et avoir de la compassion pour lui. Il était simple, naturel, tout simplement lui. Et quand l'idée du sexe lui venait en tête, je ne le supportais pas. Il devenait vulgaire, méchant et ne pensait qu'à ça. Il était prêt à tout faire pour avoir une fille dans son lit, et mon Dieu quel ego surdimensionné il avait ! « Je suis le plus beau, le mieux foutu, j'ai toutes les filles que je veux, quand je veux, et où je veux ». Voilà ce qu'il nous offrait la plupart du temps. Au début, cela est marrant, parce qu'on le prend en dérision, mais très vite, on se rend compte qu'il le pense vraiment, qu'il est hautain et ça devient vite insupportable. Il semble oublier qu'il n'a plus aucune envie quand il voit une nana... Et parlons des filles avec qui il couche... Mon Dieu, niveau stéréotype, on voit pas pire : blondes, rien dans le ciboulot, et surtout, qui font tout ce qu'il demande. On peut dire que l'image de la femme est quelque peu détériorée, m'enfin...

Par contre, pour ce qui est d'Evana, j'ai réussi à accrocher avec elle, parfois. Elle est une personne avec qui on peut passer de bons moments, qui a de bons délires, qui est sarcastique et qui a du caractère. Néanmoins, à certains moments, j'avais envie de la secouer, quand elle se posait trop de questions. Parfois, elle était répétitive, à penser toujours la même chose, ce qui rendait l'histoire assez redondante par moment. Quant au triangle amoureux... Je crois que je n'ai pas besoin de m'étaler dessus, mais combien de fois je n'ai pas soupiré et levé les yeux au ciel, franchement... Une chose aussi qui m'a vraiment choquée (et c'est là qu'on se rend compte qu'on peut faire passer n'importe quoi, ou presque, dans un roman...), c'est quand il lui arrive quelque chose d'assez horrible, que son passé revient dans sa vie, et qu'elle est totalement apeurée. Au lieu de profiter de son ami Oz, de sa tendresse et de son soutien, elle lui demande de coucher avec elle. Non mais, sérieusement ?? Moi, à sa place, je crois que j'aurais voulu être seule, ou à la limite avec ma meilleure amie, qui arrive à remonter le moral n'importe comment. J'ai trouvé ce passage tellement tiré par les cheveux...

Outre ces points négatifs, je ne peux pas dire que dans l'ensemble je n'ai pas aimé, ce serait faux. Parce que malgré tout, les pages se tournent vite, toutes seules, et l'intrigue en elle-même est assez intrigante pour vouloir en savoir plus. Je me suis surprise à vouloir en savoir plus sur ce que Evana avait vécu. Et bien que j'ai réussi à plus ou moins deviner assez rapidement (les indices sont assez flagrants, quand même), il n'en est pas moins que je voulais savoir le point de départ, comment tout ce bordel et toute cette peur sont nés. Et il est vrai que je n'ai pas été déçue, bien que la fin est, selon moi, arrivée un peu trop vite, et donc la résolution aussi.​

​En résumé, vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte. L'intrigue m'a plu, Evana aussi, et son passé encore plus. Les auteures savent instaurer un suspense qu'on a envie de découvrir, mais la personnalité de Oz m'a assez déçue. Il se croit tout-puissant, il se pense parfait, magnifique et bon au lit. de plus, il a tout de même des gestes et paroles déplacés envers Evana, qu'il considère comme sa meilleure amie... Bref, c'était malgré tout une bonne lecture, même si j'ai trouvé par moment que c'était trop. Trop romancé, pas assez réaliste. Néanmoins, j'en garde un bon souvenir.

* Je remercie BMR pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..