Critique de lirabracieux

4 heures 06 pour découvrir la vie d'Edward et ce fut pas une mince affaire. D'autant plus qu'il m'a fallu 3 jours pour réussir à entrer dans ce livre. Edward est un " grand garçon " de 39 ans, qui vit dans le Montana. Il est autiste Asperger. Attention hein, comme il le dit lui-même " Je souffre d'un trouble du développement, monsieur Lamb, je ne suis pas débile".
Edward note tout, calcule tout. Ce sont des données importantes pour lui. Température extérieure, heure de réveil... Des données qui occupent ses journées, ce qui m'a un peu bloquée au début de ma lecture tant c'était répétitif. Après il y a la vie extraordinaire ou étrange de ce garçon. Banni de chez lui, il se débrouille plutôt bien dans sa maison offert par un père richissime. Il fallait bien qu'il se " débarrasse" de ce fils gênant.
Dans cette vie trop bien classée et compartimentée, aux rituels immuables, il y a l'arrivée de nouveaux voisins, une jeune femme et son fils qui vont un peu bousculer le train-train quotidien.
Edward est touchant, profondément humain et affreusement logique. C'est lui qui raconte, et c'est par moment bouleversant, le plus souvent assez amusant. Quelquefois consternant d'ennui quand il raconte ses passions : Une vieille série télévisée et enregistrée qu'il regarde tous les soirs à 22 heures et les matchs de foot (américain).
Vous l'avez compris c'est plutôt un bon roman, sympathique et intéressant. Sans doute grâce la voix du héros qui nous entraîne dans son monde, pas toujours facile à vivre avec une sincérité désarmante. « Bordel à cul » comme il le dit lui-même si souvent ….
J'ai trouvé la fin un peu rapide et presque décevante, j'ai compris aussi à ce moment pourquoi c'était un roman noté « Feel good » et j'ai passé donc 4 heures 06 assez fascinante. Comment il dit déjà Edward. ?

( Livre choisi et reçu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire ! )