Citations sur 600 heures dans la vie extraordinaire d'Edward Stanton (8)

J’ouvre subitement les yeux. J’attends quelques secondes que se dissipe le flou provoqué par la lumière matinale qui baigne la pièce, puis tourne la tête de quatre-vingt-dix degrés vers la gauche pour regarder l’heure sur mon réveil : 7 h 38. Cela fait trois jours que je me réveille à cette heure-là ; dix-huit sur les vingt derniers. comme je me couche tous les jours à minuit pile, j’ai l’habitude de me réveiller à 7 h 38, mais il m’arrive parfois de me réveiller un peu plus tôt ou un peu plus tard.
quelqu'un qui s'intéresse autant que moi aux faits ne peut qu'avoir du mal à s'intéresser de près ou de loin à la politique. Les candidats à la présidence semblent préférer aux faits ce que j'appellerais la subjectivité opportuniste, soit la distorsion des faits de façon qu'ils leur soient favorables. En politique, il s'agit même d'une approche fort valorisée ; d'un art à part entière, oserais-je dire.
Je suis bientôt prêt pour mon rendez-vous de 19 heures.
Il est 10h 57.
Je n'aime pas les suppositions, je préfère les faits.
Je me souviens que lorsque j’étais élevé au lycée de Billings, à l’âge de seize ans, j’avais une enseignante de littérature qui n’arrêtait pas de nous parler de symbolisme. Selon elle, dans une scène, la pluie augurait – j’adore le mot « augurer » - une séparation. Eh bien, j’ai ici une année entière de données météorologiques de Billings qui tendent à prouver le contraire. La pluie n’est pas produite par l’imminence d’une séparation, mais par des gouttes trop grosses pour que les nuages puissent les contenir. Ces gouttes naissent de la condensation de l’eau qui se trouve sous le nuage, puis elles tombent du ciel. Je ne vois pas ce que des chemins de vie divergents sont venus faire dans cette histoire : la vérité scientifique, c’est qu’il y toujours un endroit sur Terre ou il pleut et, s’il est vrai que parfois, sur Terre, certains chemins se séparent, c’est davantage le fruit du hasard que de données purement scientifiques.
Cette enseignante nous avait également expliqué qu’un mouvement vers l’est augurait un désastre. Elle appuyait son propos en évoquant Horace Greeley qui, citation célèbre, a un jour conseillé aux aventureux : « d’aller vers l’Ouest ». Peut-être que si elle avait pensé une seconde a tous ceux qui ont trouvé le succès et la fortune a New York, elle se serait rendu compte du manque de pertinence de ce qu’elle nous enseignait. Frank Sinatra, lui, dans sa chanson New York, New York, nous chante que qui peut s’en sortir à New York peut s’en sortir n’importe où. Eh bien, personnellement, je vous laisse Horace Greeley et je garde Frank Sinatra. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait The Chairman, après tout, cet homme-là. Le président !
Après deux minutes qui m'ont semblé durer une éternité - c'est amusant, cette faculté qu'a le temps de mêler certitude et illusion
En terme de chronométrage pur, notre attente n'est pas si longue, mais elle me semble interminable. Une fois de plus, je me fais cette remarque troublante que le temps est tout à la fois une question de perception et un fait très précis.
[Après que Donna, la voisine, soit venue sonner chez lui, lui qui ne reçoit jamais personne]
Je ne pense pas m'être déjà senti tourneboulé à ce point. Je ne peux pas vérifier, qui plus est, car je n'ai jamais compilé ce genre de données.
Je ressens comme un vide lexical dans mon idiolecte pour définir ce qui vient de se passer ...