Critique de Camusgc

Une pépite, un roman feel good que j'ai dévoré !

On suit donc Edward Stanton ( d'où le titre du roman : 600 heures dans vie extraordinaire d'Edward Stanton !), un homme de 39 ans qui vit seul dans une petite maison dans une petite ville des États-Unis. Sa particularité : Il est atteint du syndrome d'Asperger c-a-d qu'il a des troubles obsessionnels compulsifs qui font qu'il n'arrive pas à rentrer en communication avec les gens. Tout cela à donc un impact sur sa vie de tous les jours, sur ses relations avec ses voisins, avec son père.

Par exemple, chaque matin, il écrit dans un journal, la météo ; chaque jour, à heure fixe, il regarde un épisode d'une vieille série policière. Quand il a terminé, alors il reprend à zéro et ne s'en lasse pas !

En fait, cette routine qu'il s'est construit sur les conseils de sa thérapeute, le rassure. Dès que quelque chose change, il est complètement chamboulé, mal à l'aise.

Ce que j'ai vraiment aimé, c'est se se retrouver dans la tête d'Edward puisque le récit est à la première personne. On a l'impression qu'il nous parle et nous prend comme témoin.

Finalement, toutes ces manies donnent lieu à des situations rigolotes qui m'ont fait beaucoup sourire. le livre alterne entre situations amusantes et dramatiques !

J'ai trouvé très intéressant d'être dans la tête de quelqu'un atteint d'autisme.

J'ai beaucoup aimé la relation qui va se jouer entre Edward et ses nouveaux voisins ( une mère et son fils) puisque cela va entraîner Edward à devoir changer, avancer dans sa relation aux autres !

Ainsi, le livre aborde des thématiques comme la différence, les relations filiales, amicales, amoureuses, la violence conjugale ...

Pour terminer, un roman contemporain feelgood que j'ai adoré et que je conseille à tout le monde !