Critique de mjaubrycoin

Il est des livres qui laissent une impression mitigée parce que l'histoire a paru bonne au premier abord et la lecture s'est enchaînée sans temps mort....Puis à tête reposée l'a-priori favorable laisse la place à l'esprit critique et les failles du roman apparaissent béantes...
L'histoire est pourtant bien troussée avec un tueur en série particulièrement sanguinaire qui met en scène ses crimes de façon spectaculaire et vise des victimes qui ont bien des choses à se reprocher. Au départ le meurtre d'un enfant de quatre ans survenu plusieurs années auparavant commis par un jeune drogué qui a passé quelques années en prison avant de se faire étriper à sa libération...Ensuite des secrets et des non-dits, une grand-mère pétrie de haine pour sa fille, la mère de la petite victime, une hiérarchie policière mouillée dans le drame, un journaliste qui en savait trop...
"les bêtes seront sacrifiées" proclame l'insaisissable meurtrier et Lucas Dorinel le super-flic du 36 quai des Orfèvres, rétrogradé en Bretagne avec le grade de lieutenant (pour des raisons que l'on n'apprendra qu'à la fin du livre et bien heureusement, sinon on aurait tôt fait de le trouver nettement moins sympathique ) s'engage dans un pas de deux mortel avec le tueur.
Il est vrai que le suspense est bien présent tout au long du roman et que les fausses pistes se multiplient , encourageant à poursuivre la lecture.
Mais comment ne pas relever le manque de psychologie des personnages qui apparaissent plus comme des caractères stéréotypés que comme de vraies personnes. Les motivations des uns et des autres m'ont paru quand même un peu trop poussées pour être vraiment crédibles .
Quant au texte même la langue employée est vraiment basique avec des erreurs dans les accords des temps voire des incohérences dans la construction des phrases et même dans la désignation des personnages (l'un d'eux notamment est trouvé décapité dans une cave page 422 alors qu'au chapitre précédent il mourrait brûlé vif ....). Ce type d'erreur est courant dans un texte et c'est justement pour cela que l'éditeur doit le faire relire attentivement avant publication pour éviter ces coquilles . Dommage que le nécessaire n'ait pas été fait en totalité !
Un point positif cependant l'imagination débordante d'un jeune auteur qui au vu de sa courte bio, parait bien sympathique. Je lui souhaite un grand succès pour l'avenir car il me parait disposer d'un potentiel qui doit être davantage exploité pour parvenir à l'excellence.