Citations sur Le singe d'Harlow (11)

Il en était arrivé à un point où chaque action requérait un temps important de réflexion. Ce qu'il ne s'avouait pas, c'est qu'il avait peur. Peur de ne pas savoir. De vivre avec cette épée de Damoclès qui pouvait lâcher d'une seconde à l'autre et fendre son crâne en deux. Il avait peur de mourir, de vieillir aussi. Alors que tout le monde s'amusait à le surnommer le Vampire, il redoutait ce moment où le faucheuse viendrait lui prendre son dernier souffle
- A votre avis ? J'ai l'air d'un touriste ? Vous n'avez rien à faire là. Les rubalises, ça marche aussi pour les cons.
Lucas repensa au discours du docteur Dubois. A l'expérience d'Harlow, ce psychologue américain, qui démontrait que l'homme, au même titre que tous les animaux, avait besoin de sécurité affective, à travers une figure d'attachement, pour s'épanouir. Certains grandissaient sans cette figure et s'en sortaient très bien une fois arrivés à l'âge adulte. Mais tout le monde n'était pas immunisé face à ce désastre psychique
Ce qui en ressort, c'est que l'être humain a tendance à trop vite se croire invincible. Le mot "vanité" revient à de nombreuses reprises à travers les textes. Ce mot peut être vu sous différents prismes: un, l'homme pense, à tort, qu'il peut régner en maître sur les autres espèces, semer le mal autour de lui sans crainte des conséquences. Deux, l'homme reste, quoi qu'il advienne, condamné à mourir. Tout est vain, futile.
Son regard fuyant lorsqu'il ne parlait pas, comme attiré par les abîmes, et ses traits creusés sur lesquels le Vampire pouvait lire toute sa détresse: Lucas en avait bavé sur Paris. Il y avait laissé une partie de son âme, de sa chair, comme on s'arrache de l'Enfer un soir de pluie
Lucas prenait pleinement conscience qu’une minorité d’hommes naissaient avec le gêne du mal en eux, et que cela se répercutait de plein fouet sur des centaines, des milliers d’individus, parfois bien plus. Ces êtres cassés, difformes, évoluaient sereinement à nos côtés, fondaient des familles, sortaient avec leurs amis, portaient en public un masque qui cachait leurs terribles tares.
La moindre preuve la moindre piste doit être vérifiée.
Les mamans sont les seuls super-héros dont nous oublions de faire l'éloge.
Savoir qu'Éric Clément, le capitaine de la PJ, tire-au-flanc et parfait connard à ses heures perdues, avait définitivement acquis le sobriquet de "limace" le mettait d'excellente humeur.