Critique de BurjBabil

Un livre dont vous n'êtes pas le héros (et franchement heureusement).
Étape 1 : Vous étiez abonné à Charlie Hebdo, passez à l'étape 4, sinon passez à la deux.
Étape 2 : Vous vous êtes abonnés après les attentats, passez à l'étape 4 sinon, la 3
Étape 3 : Vous avez lu ce livre sans connaître M. Lançon, vous n'avez pas spécialement aimé, mais vous avez éprouvé un sentiment de culpabilité et peut être même vous êtes-vous fendu d'une critique (au moins mentale) commençant par « Je suis désolé » ou « J'ai honte » passez à l'étape 9. Si vous ne vous êtes pas senti obligé à un tel positionnement passez au l'étape 4.
Étape 4 : Vous avez aimé : La description de son état de « gueule cassée », vous êtes sentis en résonance avec ses interrogations, ses doutes ses états d'âmes, passez à l'étape 11, sinon étape 5
Étape 5 : Vous n'avez que moyennement aimé, faisant la distinction entre sa description terrible de la catastrophe qui lui tombe dessus, ainsi que sur ses collègues et amis ce fameux jour et ses digressions philosophiques sur ses amours, ses relations avec les médecins, les policiers, les soignants, le président d'alors (si si, il est là lui aussi, merci pour ce moment M. Lançon...) etc... passez au 6 sinon je sais plus trop où vous en êtes alors allez où vous voulez, mais pas en scooter.
Étape 6 : Ce qui vous a empêché d'apprécier pleinement ce témoignage : l'impression de ne pas appartenir au même monde que M. Lançon. Celui des cantates de Bach, des dissertations sur «à la recherche du temps perdu» lu, relu et commenté, de la poésie espagnole en v.o dédicacée, des rappels de ses innombrables voyages, des films muets de Marcel Broodthaers, du Jazz de Elvin Jones... Bref, l'impression d'être au minimum en décalage avec la « jusqu'alors » très élégante vie narrée avec dandysme, passez à la 8 sinon c'est onze.
Étape 7 : Vous ne suivez pas, rien n'y envoie !
Étape 8 : Vous pensez : il a souffert, comme toutes les victimes d'attentats, de guerre, d'accident mais comme il est écrivain français et pas agriculteur yéménite, taxi libyen, tisserand malien, il en a fait un beau roman à succès. Bravo l'artiste. Passez au 10 (de toute façon il fallait aller là ou au 11...)
Étape 9 : Cette critique va vous déranger, je vous déconseille d'en lire plus, ceci n'est certes qu'un ressenti, mais elle ne s'embarrasse pas de devoir de mémoire ni de solidarité spécifique.
Étape 10 : Vous refermez le livre avec une double sensation, un tiraillement contradictoire, une reconnaissance de la souffrance personnelle mais le regret que celle-ci n'aie pas débouché, à aucun moment, sur une essentialisation de celle-ci, embrassant à minima la cause de toutes les victimes de tous les tyrans, ce qui en fait un sacré nombre !
Étape 11 : Vous refermez le livre avec une belle sensation de plénitude, une empathie avec la souffrance endurée, et vous vous dites : quel beau témoignage : il a été bien entouré et rend superbement hommage à tous ceux qui l'ont soutenu.