AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gadji ! (13)

N’empêche, ici, j’étais ce que j’étais, un peu comme les autres et un peu différente, et apparemment, j’avais le droit. Mais tous les Paris du monde ne valaient pas mon clan. […] Autour de moi, tout le monde ou presque avait oublié dans quel marigot j’avais poussé. Seuls quelques professeurs, dont les plus sceptiques du début, étaient devenus particulièrement attentifs et prévenants, presque trop – je n’étais pas malade, tout de même. Mon enfance avait par moments le poids d’un sac de cailloux, et à d’autres, celui d’une fleur sur un chapeau.
Commenter  J’apprécie          130
J’ai grandi comme on respire, sans trop y penser, sans qu’on pense trop à moi non plus, à part mon père.
Commenter  J’apprécie          90
- Parce que tous les autres, à part toi et moi, ce sont des Rroms d'ici, des Manouches, si tu préfères.
Mince, j'avais entendu parler des Manouches, on m'avait dit qu'ils vivaient en caravane. Méconnaissables, ceux-là, et éducadaptés par-dessus le marché. encore plus incognito que moi. J'avoue, j'étais eue. Douze millions de Rroms... selon les dires de Zsuzsa. En voilà en tous cas une poignée. Mais combien de docteurs ? D'architectes ? Combien de rétameurs ? De recycleurs ? Combien d'enfants parmi ces douze millions ?
Commenter  J’apprécie          50
Après quelques heures de leçon pour mes frères et de rumination pour moi, je rentrais et palpais la lente retombée de fièvre dans le salon surchauffé. A eux les palpitations, l'euphorie et le chemin de croix, à moi ces foutues lettres insensées mais, j'étais prête à le jurer, je saurais lire avant qu'ils ne sachent chanter !
Les mystères en pattes de mouche régulières commençaient à m'obséder, j'en avais compté vingt-six. je savais les reconnaître, les dessiner, je m'étais entraînée au début avec la buée sur la vitre du wagon de Lili, mais je ne savais pas comment les faire sonner. La nuit, dans mes rêves de papier, les lettres accrochées en de petits wagons interchangeables galopaient sur les rails. (p.56)
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux dans le vague, avalant ma soupe machinalement, je cherchais sans trouver qui avait bien pu me donner l'idée d'aller à l'école. Peut-être Lili. Sûrement Lili. Je me disais que si elle avait su écrire, elle ne serait pas si muette. (p.40)
Commenter  J’apprécie          20
- Apprends tout ce que tu peux, et garde ton allégresse.
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est quand on aime la vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais passée d'un chenil à une niche. de chef de meute à rien du tout. (p.151)
Commenter  J’apprécie          10
L'aristo portait un sac à dos et des chaussures de marche fourrées. Elle n'avait pas d'âge, mais penchait plutôt côté vieillesse. (p.135)
Commenter  J’apprécie          00
S'il nous avait annoncé un jour qu'il s'installait pour de bon à la maison, qu'il allait s'occuper de nous et trouver du travail dans le coin, je crois que ma mère l'aurait gentiment poussé dehors. (p.74)
Commenter  J’apprécie          00
Ma Zsuzsa. Madame Providence. Sacrée petite vieille. La vie prenait de l'allure. Elle m'a dit ce jour-là : "Ecoute ton père et ta mère, mais fais tout ce dont tu as envie." (p.59)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

    Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

    Cat Clarke
    Marika Gallman
    Rainbow Rowell
    Jo Witek

    20 questions
    82 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}