AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Comme un étau qui se resserre irrémédiablement autour de ton cou…

Toi…Comme une ombre…

Toi…Comme une menace sous-jacente de tous les instants…

Toi…L'inconcevable…

Toi…Ce Monstre…

Et Elle, Annie, comme une proie, qui nous raconte sa nouvelle vie, ses états d'esprits…

Saisissant…

Voilà bien un thriller qui m'aura bouleversée pendant ses deux jours…Impossible de lâcher ses pages! C'est incroyable, l'effet qu'il vous donne…Entre empathie et répulsion, entre Bien et Mal, entre enfance et adolescence: tout est millimétré pour vous mettre mal à l'aise, ne sachant jamais ce qui vous attend, vous tournez les pages plus vite que l'ombre qui vous surveille par le trou dans le mur…Perturbante cette lecture, à bien des égards… Elle vous laisse en bouche , une amertume…Le goût et le Sang du Monstre

Un monstre…Toi…Il n'est pas plus effrayant que ce monstre qu'on ne peut nommer. Qui est Présence, Trace indélébile, Marque ineffaçable, mais aussi substance non tangible, presque palpable mais jamais tout à fait…Un fantôme, une ombre, un danger sans visage…Tout le chef d'oeuvre tient de là, ce thriller oppressant qui te dérange, mais qui referme sa main sur ton esprit sans que tu le sentes, qui s'insinue dans tes veines sans que tu en prennes conscience…

« Il n'y a pas plus grande trahison que lorsqu'on trahit son propre sang. »

Ali Land maîtrise autant le suspense que les comportements souvent inquiétants des adolescents. Elle arrive à nous faire rentrer dans son histoire en même temps que dans les esprits perturbés de l'entre-deux âges. J'ai été soufflée de lire cette connaissance de cet âge difficile, de ces moments transitoires de la recherche d'identité, ses émotions à contre sens qui les submergent, des actes violents qui caractérisent ce passage à l'âge adulte. En 350 pages, on revient vers cette période de tous les possibles, on explore toutes les phases de cette construction du Moi: Moi, par rapport aux autres, Moi après Toi, Moi dans cette société, Moi après l'Innommable…Annie, c'est un personnage fort, incarné, hypnotique.

Coup de coeur pour cette lecture cadencée d'une main de maître, entre psychologie et violence tapie, j'ai été secouée mais j'ai adoré ça!!!Je ne vous raconterai pas tout mais je vous dirai juste de vous jeter sur ce thriller monstrueux et efficace en cette rentrée littéraire!

J'ai raconté l'histoire, encore. Et encore. Je leur ai tout raconté. Enfin. Presque tout.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}