Critique de -Olivier-

Annie a 15 ans. Elle décide de dénoncer sa mère, une tueuse psychopathe qui s'en prend à des enfants, après que celle-ci lui ait promis de lui faire sa fête, pour ses 16 ans, avec des amis à elle.
Dans l'attente du procès, dont Annie sera le principal témoin, elle est accueillie au sein de la famille d'un psychologue, qui va entreprendre avec elle une thérapie pour qu'elle puisse se reconstruire, rejeter son sentiment de culpabilité, et se préparer au procès où elle devra revivre ces moments et faire face à sa mère dans le box des accusés.
Mais avec de tels gènes et toutes ces années passées avec sa mère, Annie peut-elle redevenir psychologiquement stable ?

Ancienne infirmière en pédopsychiatrie, Ali Land s'est toujours intéressée aux déséquilibres mentaux des adolescents, cet âge ingrat où tout se bouscule et où les frontières entre le bien et le mal se font parfois plus ténues. Maîtrisant parfaitement son sujet, elle nous entraîne au plus profond de l'esprit d'Annie qui tour à tour nous émeut, nous étonne et nous inquiète.

Au fil du livre, on sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre à la faveur d'une expérience malheureuse, d'une incompréhension ou d'une brimade de trop. On se rend compte qu'une vérité va émerger, qu'elle n'a pas tout dit à la police et que lorsque la révélation va éclater, sa vie en sera à jamais changée, qu'elle basculera définitivement d'un côté ou de l'autre.

Roman prenant et fascinant, sans aucune scène gore, dont l'atmosphère violente n'est que suggérée.
Un roman envoûtant qui en devient obsédant.