Critique de maina3500

Comment le décrire. L'adolescence, une période si compliquée, si difficile, loin d'être les plus belles années, surtout lorsqu'on s'appelle Annie et qu'on vit en famille d'accueil "temporaire" le temps d'un procès hautement médiatisé. Le procès du monstre, sa mère, la psychopathe, une tueuse d'enfants. La jeune fille n'a que 15 ans et c'est elle qui a mis fin au cycle de morts enclenché par sa mère : elle l'a dénoncé à la police. Dans sa nouvelle famille d'accueil, elle tente de vivre normalement, de se fondre dans la masse, mais le père d'accueil, psychologue de métier, la traite comme un cas, la mère la craint et la fille du couple, âgée de 16 ans la méprise et en fait la risée de tout le lycée. Annie subit les moqueries en étouffant au fond d'elle "les enseignements" de sa mère...
L'écriture est très intimiste. Le lecteur ressent le tourment d'Annie, le vit. Dans ce roman, on baigne dans le monde de l'adolescence, alors il faut être prêt à le vivre et s'y replonger!
Mais il y a aussi les secrets, la méchanceté, la manipulation, la maladie mentale. Tour à tour, on ressent de l'empathie, puis du dégoût.
J'ai aimé, mais pour moi, il ne s'agit pas d'un policier classique. Il n'y a pas vraiment de meurtre, alors ceux qui recherchent ce style seront déçus. Plutôt un policier nouveau genre, un suspense psychologique échappé de l'asile ;)