Critique de kathel

Il m'a paru un peu difficile d'entrer dans ce roman de prime abord, car deux époques s'entremêlent et l'écriture de l'auteur est assez distante et elliptique. L'identification des personnages et des situations se fait progressivement, et la première impression est que ce n'est pas drôle, pour le moins !
La famille du petit Juhani, cinq ans, présente à peu près ce qui se fait de pire en matière de carences parentales, et son arrivée, quelques années plus tard, sur une île où se dresse un centre de placements pour jeunes quand tout a déjà été essayé pour eux, laisse présager une histoire très sombre. Elle est austère, certes, mais pas lugubre. Il y a toujours une lueur d'espoir, qui n'arrive pas forcément de là où on l'attend.
Le titre aurait pu être « L'île des papillons noirs », cette île possédant des paysages très tourmentés aussi mais égayés par les fleurs que la femme du directeur y fait pousser et par ses cinq filles qui portent aussi des noms de fleurs. Les thèmes principaux du roman sont ceux de la maternité et de la paternité, de la transmission, de l'éducation : mères absentes physiquement ou mentalement, enfants enlevés à leur famille ou délaissés, parents de substitution…
Les papillons du titre sont un élevage de bombyx du mûrier, expérimental en Finlande, que le directeur du centre entreprend parmi d'autres projets toujours plus ambitieux. Cet aspect n'a pas manqué de m'intéresser car j'ai déjà élevé des bombyx, à toute petite échelle, et d'ailleurs, le choix de ces papillons par l'auteur ne doit pas être anodin, car les papillons meurent dès qu'ils ont pondu des oeufs, possédant ainsi un cycle de reproduction particulièrement court : une image pour ces parents embarrassés par leur progéniture ?
Ce livre est tout cas une découverte que je ne regrette pas d'avoir faite, et je note les autres romans de cet auteur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..