Critique de Bagherra

Depuis quelques temps je m'intéresse à la littérature finlandaise et plus particulièrement à histoire du pays. Celle que l'on veut cacher, ensevelir à tout jamais ..
Le passé douloureux de ce petit pays qui gagna son indépendance en profitant du soulèvement de la révolution d'octobre en Russie. Ce pays se divisa en deux.. les pro-rouges et les blancs. La répression contre les rouges s'avéra impitoyable et Mannerheim n'hésita pas a faire fusiller toute personne soupçonnées peu ou prou d'être pro-rouges. S'ensuivi comme c'est bien souvent le cas l'occasion de laver son linge sale en famille, les vengeances, la délation et l'opportunisme à saisir pour s'enrichir. A la suite de la révolution, la Russie connue des émeutes impitoyablement réprimées. le gouvernement finlandais d'alors, ne souhaitant pas connaitre la même chose réprima de manière au moins aussi impitoyable toute ligue pro-rouge qui se dressait, ce qui occasionna le massacre d'environ 70 000 personnes. L'auteure, dans cette oeuvre nous ramène à cette période difficile que connu la Finlande et dont les descendants ont de nos jours encore des difficultés à exprimer leur ressentie