Citations sur Le sultan des nuages (6)

Des nuages. Notre véhicule survole des cathédrales de nuages, des montagnes de nuages aux crêtes complexifiées par des fractales en chou-fleur. Nous frôlons des repaires remplis de monstres de nuages d'un kilomètre de haut qui tordent leurs cous de nuages, nous menacent, fanfarons, de leurs dents de nuages, et bandent les muscles de leurs corps de nuages qu'ancrent des éclairs fugitifs en guise de pied griffus.
A la surface de Vénus règnent une pression écrasante et une température infernale, mais, si on monte, l'une diminue tandis que l'autre fraîchit. A cinquante kilomètres d'altitude, juste sous les nuages, la température devient tropicale et la pression égale à celle de la Terre. Vingt kilomètres plus haut, une atmosphère ténue et un froid polaire prévalent.
Les dix mille villes flottantes de la planète se situent entre ces deux paliers.
Que faire? Je savais résoudre un souci technique, mais il s'agit là d'un problème humain, ce qui a toujours constitué ma faiblesse.
La barque descend maintenant à vitesse subsonique, traînant un panache vaporeux qui se tortille derrière nous telle une phrase manuscrite illisible. (25)
Le salon d'accueil comporte une baie vitrée que Léa gagne pour regarder dehors. Détourée par l'obscurité spatiale, elle me tourne le dos. Elle est belle, même dans sa tenue de vaisseau froissée. Je me demande si je trouverai un jour l'indice crucial qui me permettra de la comprendre. (10)
-Vous croyez volontiers que je vis la tête dans les nuages, mais je fais attention à ce qui m’entoure. Carli est un gentil garçon.

-Il parle sérieusement, Léa. N’allez pas le prendre à la légère.

Elle balaye ma mise en garde.

-Merci de l’avertissement, mais je décide par moi-même.