Critique de BazaR

Allez, pour une fois je commence par ce qui m'a plu.

Et ce sont les décors de l'atmosphère nuageuse vénusienne ; ces nuages qui dessinent autant de tableaux éphémères qui naissent, se transforment et meurent comme sous le pinceau d'un maître de la Renaissance.
Et ce sont ces cités bulbeuses qui flottent au sein de ces nuages, brillantes, luxueuses, rutilantes, certaines probablement bien plus pauvres que cela, cachées dans les profondeurs. On imagine immédiatement la cité industrielle du film L'Empire contre-attaque.
Tout ceci décrit avec une formidable poésie qui utilise pourtant toutes les connaissances physiques et technologiques de l'auteur, ingénieur à la NASA spécialisé dans l'exploration martienne et vénusienne.
Et il y a aussi la structure maritale si étonnante pour nous mais tellement normale pour les « gens de Vénus », qui s'insère admirablement dans l'histoire.
Enfin il y a le plan du « sultan », qui éclate à la fin comme un nuage trop chargé de pluies acides (on est sur Vénus, c'est normal, là-bas). Une sacrée idée.

Mais bon dieu que d'ennui au-delà de ça. Comment une novella si courte peut-elle en porter autant ? On en passe la moitié sans que l'ombre du début d'une péripétie ne montre le bout de son nez. C'est beau, c'est vrai, mais je ne suis pas là pour lire Le Routard. Je veux une histoire, du danger, un enjeu.
Et il faut être tellement patient en accompagnant ce pauvre Tinkerman, avant de voir bouger quelque chose ; et quand ça bouge c'est à peine un frémissement.

Et le casting n'est pas à la hauteur du décor. Tinkerman nous fait tout voir par ses yeux, mais il est essentiellement désinformé, dans l'inconnu, baladé et ballotté. Sa compagne Léa a un potentiel bien plus formidable, mais on l'éloigne vite de Tinkerman, donc de nous. J'ai trouvé cela extrêmement frustrant.
Quand au « sultan », ce n'est qu'un ado riche et capricieux mal dégrossi (ce qui ne l'empêche pas d'être malin) qui ne m'a pas fait forte impression.

Malgré le décor, l'ennui et la frustration ont plutôt gâché le plaisir. C'est grand dommage.