Critique de ec_1603

Ce livre est une pépite. Commençons par le commencement.

L'histoire se déroule en 1598. Alors que l'édit de Nantes vient d'être promulgé par Henri IV, le conflit entre protestant et catholique ne cesse d'escalader. C'est dans ce contexte que lady Greer, la fille d'un exilé catholique anglais, doit évoluer. Bien qu'elle ait 28 ans (et considérée comme une vieille fille), son père veut à tout prix la marier. Mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

La force de ce livre réside dans la plume de l'auteur. Son style d'écriture se prête à merveille au contexte du livre. Elle utilise des mots spécifiques à cette période historique comme "Busc", "corps piqué", et des tournures de phrases soutenues. Pas de panique, un glossaire est présent à la fin du livre pour expliquer les mots disparus. L'emploi de ce vocabulaire nous plonge au beau milieu du décor. Nous sommes transportés au XVIème siècle. Au fur et à mesure que nous avancons dans l'histoire, nous nous imprègnons du style d'écriture de l'auteur. Toutefois, la deuxième partie est moins recentrée sur les faits historiques.

L'auteur prend le temps de développper ses personnages. L'histoire avance doucement, mais surement. Les révélations arrivent les unes après les autres, sans s'enchaîner précipitament. Cela rend l'histoire très réaliste et pleine de suspense. Les personnages sont complexes et parfois durs à déchiffrer. Nous ne comprenons pas toujours les intentions de Arthus. Rose mène souvent des combats intérieurs entre vengeance, cruauté et clémence. Les noms qualifiant les personnages change en fonction de l'évolution des relations Sur son site internet, l'auteur dit être très attaché à la psychologie des personnages. Son côté humaniste se ressent au travers des personnalités complexes de Rose, Arthus, Adelphe, Lady Mary et Lord Edmund.

Le seul petit bémol est la difficulté à se procurer le livre, car il n'existe pas en ebook. Nous sommes obligés de le commander en ligne. Mais, ne vous inquiétez pas. L'auteur est entrain de reéditer sa série. Les 4 premiers tomes seront enrichis. le 5ème est ultime volet sortira dans cette nouvelle édition. Les livres seront normalement disponibles en ebook.