AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadou38


Cela avait été difficile de quitter Rose désespérée et pleine d'amertume à la fin du tome 3, «Flétrissures». Il me tardait donc de la retrouver ainsi que ses compagnons dans ce quatrième opus «Ikebana».

C'est à New York qu'elle décide de s'installer avec le Prince, un océan la séparant ainsi de la fratrie d'Holival. Elle y crée un club réputé, où se mêlent subtilement mortels et immortels, et où elle étend peu à peu son influence pendant les 4 décennies qui s'écoulent entre les deux tomes.

Car cette fois-ci, l'histoire se déroule en 1986, hé hé, sur fond de Depeche Mode, de Europe ou encore de Bonnie Tyler...

Le comte de Janlys poursuit toujours son enquête concernant l'érudit. Celle-ci l'amenant à New York, il vient à la rencontre de Rose son infante pour requérir son assistance, accompagné de son frère Adelphe naturellement. Autant dire que les retrouvailles vont être mouvementées... pour tout le monde...

Le roman ne se déroule que sur quelques jours. Ceux-ci sont donc riches en actions et rebondissements, mais également en discussions et analyses entre les personnages sur les différents évènements. C'est toujours aussi bien servi par l'écriture de Céline Landressie, avec beaucoup de délicatesse et de richesse dans le vocabulaire employé.

Je me suis personnellement régalée sur les différents échanges et réparties entre nos protagonistes, en particulier Rose et Artus. La comtesse étant toujours la narratrice, on partage ses émotions et sentiments qui sont encore une fois mis à rude épreuve. On en apprend beaucoup sur notre quatuor et sur leurs relations, c'est plutôt riche en découvertes et révélations.

C'est le cas également concernant l'intrigue et les recherches concernant l'érudit. Je dirais même presque trop... Je dois avouer que je me suis un peu noyée dans les analyses et révélations faites autour de cet érudit. Beaucoup de personnages secondaires mentionnés, sur d'anciennes machinations ou conspirations. de nouvelles révélations, certes, mais qui amènent à de nouveaux questionnements... Souvent perdue, je me suis dit plus d'une fois lors de ma lecture qu'il aurait fallu que je relise la série pour mieux saisir les tenants et aboutissants.

Il n'empêche que «Rose Morte» demeure ma série fantastique préférée, je la recommande sans hésitation. J'attends maintenant la suite avec hâte, afin de savoir comment tout cela va s'achever...

Lu dans le cadre des challenges Pavés 2016/2017 et Pavés 2017
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}