Critique de hinahon

Ce livre fait partie de mes achats de cet été. J'ai eu la chance de le trouver chez Emmaüs pour 1€ en très bon état pour ce prix. J'en avais entendu parler en voyant le tome 4 dans une vidéo que lisez vous de Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) et j'avais été très intriguée par la série. le voyant d'occasion à si bas prix, je n'ai pas résisté… Et je ne le regrette pas du tout ! Pour 1€ ça valait largement le coup !

Tout d'abord, le visuel: J'ai vraiment aimé la couverture. Il y a un effet de relief sur le squelette, les personnages en dessous et le titre. de plus, autre petite chose que j'ai bien aimé: même si le papier est de couleur relativement classique (un genre de beige léger) les tranches du livre sont orange. Apparemment c'est quelque chose que l'on retrouve tout au long de la série. Chaque tome a une couleur différente et on retrouve cette couleur sur la tranche des pages. Cela n'est que purement décoratif mais je trouve que c'est un petit plus intéressant.

Pour l'histoire en elle même, sans être un copié collé, cette histoire m'a souvent rappelé Harry Potter. On retrouve un monde de magie avec les forces du bien et du mal, le monde normal et le monde de la magie… Ayant vraiment aimé la saga des Harry Potter, cela ne m'a pas du tout dérangé. de plus Skully Fourbery est assez différent du monde de Poudlard pour ne pas désintéresser le lecteur. J'y ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans la série de J K Rowling: des personnages attachants, de la magie, de l'action, des aventures et une bonne dose d'humour.

Vous l'avez sans doute déjà compris ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur. Mon rythme de lecture en ce moment est assez lent donc autant dire qu'avoir lu ce livre en moins d'une semaine montre à quel point l'histoire m'a passionné (je ne peux lire que le soir donc je ne peut pas malheureusement lire plusieurs livres en une semaine).
J'ai vraiment adoré le concept du détective squelette. Sans tout nous dévoiler dans ce premier tome, on en apprend assez pour s'attacher à ce personnage. Dans l'ensemble, les personnages sont aussi attachants. Je n'ai pas vraiment trouvé cet effet "trop gentil" qu'on trouve chez certains héros. Je trouve qu'ici c'est assez bien dosé. Même Stéphanie qui est assez jeune n'est pas pour autant une héroïne trop naïve ni stupide. Elle l'est juste assez pour son âge sans tomber dans l'excès.

Si j'avais un petit regret se serait de ne pas en savoir plus sur le monde de la magie, mais en même temps, comme c'est un premier tome, je trouve que c'est très bien vu de la part de l'auteur. Pour ma part, ça n'a que renforcé mon envie de lire la suite.
Pour ceux qui ont aimé Harry Potter, je vous conseille d'essayer de lire ce premier tome. Il devrait vous plaire. Pour ma part, je lirais sans aucun doute la suite, je ne sais pas encore quand mais je compte bien la lire un jour !
Ce livre est un énorme coup de coeur et je le recommande à tous jeunes (le public visé à la base) comme adultes.
Lien : http://hinahonmabibliotheque..