Critique de argali

Après avoir signé le scénario de deux albums pour enfants, Katio Lanero Zamora publie son premier roman jeunesse.
Bien que je ne sois pas fan de la fantasy, je suis rentrée aisément et avec plaisir dans ce récit dystopique qui voit la Terre coupée en deux : le Nord, riche maître du monde où la science a pris la première place au détriment de la nature et le Sud, pauvre, exploité où la sagesse populaire, les traditions et la solidarité essaient de renaître après avoir été mises à mal. L'enjeu principal est l'eau (abondante au nord, spoliée au sud). La description qui est faite ici de l'avenir de la planète est sans complaisance et fait froid dans le dos car on se dit que la réalité n'est pas si éloignée de la fiction.
Très certainement élevée dans les valeurs scoutes, l'auteure y puise une intéressante et originale inspiration. Cette particularité m'a beaucoup plu tant elle rend crédible les jeunes habitants de Spes et leur manière de survivre dans un monde de chaos et de technologie qu'ils ignorent.
L'univers de Katia Lanero Zamora est riche de fantaisie et de poésie malgré les apparences. Ce roman inventif est palpitant d'un bout à l'autre et nous entraine page après page à la découverte de ces deux mondes parallèles dont il nous tarde qu'ils se rencontrent enfin. L'écriture est vive, concise au service des actions qui s'enchainent, donnant une densité dramatique à l'histoire. La psychologie des personnages est fouillée et d'une grande justesse.
On ferme le livre avec un seul regret, celui de devoir attendre un an la suite de ce roman d'aventures passionnant.

Lien : http://argali.eklablog.fr