Critique de Azilice

J‘ai mis du temps à lire ce roman jeunesse, mais ne croyez pas qu'il en soit la cause d'une quelconque manière ! Ma première année d'enseignement est très chargée, je suis constamment en train de travailler et en général je m'arrête de travailler pour aller dormir… Ce petit roman est une petite merveille à mes yeux, je m'explique.

L‘univers du roman se place dans le futur – et même un futur proche de celui qui pourrait être le notre. le moins qu'on puisse dire, c'est que cet univers est très riche et très original. En 240 pages, le lecteur est plongé dans un monde complexe mais bien pensé et bien défini, qui tient la route et qui a des réponses aux possibles questions que l'on peut se poser… Ou presque. Ce premier roman aurait peut être néanmoins gagné à être encore plus détaillé sur ce monde dans lequel il se déroule, parce qu'il est vraiment dense et profond, et que personnellement, je me suis questionnée à plusieurs reprises, notamment sur la fin du roman. J'espère que mes questions trouveront leur réponse dans le tome suivant !

J'avoue que lorsque j'ai découvert la liste des personnages du roman (un peu à la manière des pièces de théâtre) au début du livre, je me suis dit “oh là là, je ne vais jamais retenir tout ça, c'est compliqué !”, et finalement, tout passe tout seul… C'est clair, c'est limpide et je n'ai jamais eu besoin de retourner voir cette liste. Les personnages sont bien introduits, à bonne dose et aus bons moments. Parlons d'ailleurs un peu des personnages principaux : ils sont terriblement attachants ! Je porte mention spéciale à Mangwa, le caracal de Sagana… J'aime les animaux-amis dans les histoires (un peu comme dans les Disney !) et Mangwa joue parfaitement son rôle. Il est même un pilier central et essentiel de cette histoire, et j'apprécie !

L'originalité de ce roman, de mon point de vue, réside dans le bon équilibre entre :

- le réalisme sur ce que pourrait être l'avenir de nos civilisations dans un futur relativement proche, basé sur la distinction un peu caricaturale mais justifiée “pays du nord riches” et “pays du sud pauvres” et sur le trait de caractère humain qui le pousse à chercher le pouvoir

- l'utilisation de folklore tel que les totems (ici les animaux totems) et les croyances tribales (danse pour appeler la pluie chez les tribus africaines par exemple). Ce folklore, ces croyances, apportent une touche de magie à ce roman. Elle semble presque réelle car elle est parlante et utilise des images et des traditions du monde que nous connaissons.

Vous l'aurez compris, ce premier roman est très prometteur et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Je ne peux que vous inciter à le découvrir à votre tour.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..