Critique de isasymai

Un beau roman, mais......
Dans ce gros " pavé", Luc Lang évoque à plusieurs reprises "La trilogie des confins"de Cormac McCarthy, et j'imagine que c'est la raison pour laquelle son roman se compose de 3 chapitres dont Thomas est le personnage récurrent.
Le premier est consacré à sa femme Camille, aux petites routes normandes et aux bords de mer. le deuxième à son frère Jean et aux montagnes pyrénéennes. le troisième à sa soeur Pauline et aux paysages africains.
Le premier récit démarre à la façon d'un thriller : au beau milieu de la nuit, Thomas jeune trentenaire à qui jusque là tout a réussi, du moins le croit-il, est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone : sa femme Camille vient d'être victime d'un très grave accident sur une petite route de Normandie. Il part aussitôt sur les lieux et décide de mener sa propre enquête tant il est déconcerté par le lieu et les circonstance dans lesquelles cet accident s'est produit. Au fil de ses découvertes ses certitudes vont se fissurer et l'amener sur des terrains qu'il ne soupçonnait pas :
Que sait-il vraiment de Camille et de sa famille? Que connait-il de sa propre famille, de ce frère, Jean, ingénieur agronome élevant des brebis dans les Pyrénées, pour faire perdurer l'activité familiale mais aussi pour échapper à une modernité qui finira par le rattrapper; de cette soeur Pauline, médecin partie au Cameroun offrir son aide à des populations dont le pays est gangrèné par la corruption et attaqué par les islamistes de Boko Haram?
Quelle est la finalité de son travail dans une société hi-tech hyper compétitive, certes intéressant et rémunérateur mais qui consiste à mettre en place des logiciels pour "tracer" les objets, mais aussi les animaux, puis les individus? A quelle société le numérique et l'hyper connectivité préparent-ils?
Voici quelques unes des questions auxquelles Thomas va se confronter et de mon point de vue c'est l'intérêt principal de roman bien construit, qui fait la part belle aux personnages bien campés et aux dialogues percutants.
Par contre dès que l'auteur se lance dans les descriptions, qu'il s'agisse des routes de campagnes, de description de poste, ou des montagnes pyrénéennes, la recherche obstinée du mot "juste" alourdit beaucoup le récit, nuisant à la fluidité du texte voir de son intérêt et j'avoue en avoir "zappé" quelques unes.
Malgré tout j'ai apprécié les 2 premiers chapitres, moins le troisième dans lequel on découvre un secret de famille que l'on soupçonnait déjà dans le second. Mais qui dit trilogie.....
En bref j'ai été captivée par le premier, intéressée par le second, lassée par le troisième.
C'est dommage parce que l'on sent que les textes ont été très travaillés, peut être trop. de mon point de vue du moins.