Critique de monsieurloic

Il s'agit d'un roman d'un facture assez conventionnelle. L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille française aisée (pas locataire donc -). Thomas, le mari travaille dans une boite informatique où l'on fabrique des logiciels ayant pour but de surveiller à la trace les employés des entreprises acheteuses. On le critique beaucoup pour ça. Camille, sa femme, travaille en Normandie dans une multinationale et occupe un poste à grosses responsabilités où il faut signer de gros contrats et tout, ce qui fait qu'elle ne rentre dans la maison familiale à Paris que le weekend. Deux enfants. Famille normale. Puis le drame. Camille est victime d'un accident de voiture en rentrant de Normandie le vendredi soir. Après une longue hospitalisation, elle décède. Thomas ne comprend pas les circonstances de l'accident. Logiquement, pour rentrer, Camille prend l'autoroute le Havre-Paris sauf que là, l'accident a lieu sur une petite départementale ne menant nulle part et donc où elle n'avait aucune raison d'être. Thomas mène sa petite enquête en examinant l'ordinateur de bord mais ses questions restent sans réponse. A ce moment du roman, j'ai dans l'idée que l'enquête sera l'objet du récit. Camille avait-elle une double vie ? du fait de son poste sensible, a-t-elle subi un sabotage de la part des concurrents ? Mais on n'en saura pas plus. L'auteur laisse tomber l'affaire. Fin du livre 1.

Livre 2, on retrouve Thomas en montagne (Pyrénées ?) dans la maison où il a grandi. Il y vient régulièrement. Son frère Jean y tient une bergerie. Thomas fait des excursions en montagne. Les enfants, Anton et Elsa sont heureux, ils participent aux travaux de la ferme et en hiver profitent des plaisirs de la neige. Jean adore ses neveux. On parle un peu de Pauline, la petite soeur partie au Cameroun ouvrir des dispensaires et puis on apprend aussi des secrets de famille, que le père n'est pas mort accidentellement justement du fait d'un de ces secrets. Je ne vais pas tout dévoiler.

Livre 3, Thomas a laissé ses enfants à sa mère et retrouve Pauline après moult péripéties. Il s'accommode mal de la vie au Cameroun, de la chaleur, de la mentalité etc etc mais il s'y fait. Il suit Pauline dans ses pérégrinations et tente de la convaincre de rentrer en France mais elle refuse. Quand on vit longtemps en Afrique, même dans le plus profond dénuement, on ne veut pas rentrer (c'est le syndrome Rimbaud).

Voici globalement de quoi il en retourne. Mon avis est mitigé. J'ai trouvé que la mort de Camille était vite passée au second plan même si le changement de vie de Thomas après l'accident est lié à ce drame mais le fait est qu'à la fin du roman, on n'en sait pas plus sur sa personnalité qu'au début. On voit bien sa fuite en avant mais jamais il n'est question du manque. La psychologie de Thomas reste un mystère. Seul l'amour (naturel) qu'il porte à ses deux enfants et la façon dont il essaie de les soutenir est évoqué mais le malaise vient de ce qu'on a le sentiment que Camille n'est qu'un élément de sa vie et qu'il est passé à autre chose. Cette fuite en avant qui suit (qui conduira à la perte de son boulot) est-elle une façon de provoquer une rupture brutale afin de ne pas s'apitoyer et vivre dans le deuil perpétuel ? Thomas apparaît pourtant comme un homme sensible mais on ne peut guère en dire plus. Un roman de 514 pages pouvait se permettre de pousser plus loin l'introspection. Ce ne fut pas le choix de Luc Lang qui a préféré faire de son roman une sorte de road-movie avec un petit détour par la case "retour aux sources". Pour enfoncer le clou, le roman est truffé d'anecdotes qui n'apportent rien comme par exemple les détails techniques dans la boite informatique qui est plus un terrain de combat de coqs qu'une société soucieuse d'apporter satisfaction à ses clients.

A vouloir trop en dire, à vouloir épuiser son sujet, Luc Lang a oublié l'humain, les conséquences de la perte d'un être proche. Et je dois être plus con que la moyenne, je ne comprends pas le titre. J'ai plusieurs interprétations mais peu importe, je ne l'aime pas, il est trop long et fait mal aux oreilles.

lecture octobre 2016, sur kindle , 544 pages en version papier, éditions Stock, parution août 2016, note : 2/5

Loïc LT
Lien : http://doelan.blogspirit.com..