Critique de FleurDuBien

Très beau livre, pas forcément facile d'accès, avec beaucoup de descriptions, grâce auxquelles on voyage véritablement au Havre, dans les Pyrénées et en Afrique noire. Grand talent d'écriture, l'auteur use de ces descriptions comme pour nous engluer dans son roman. Et ça marche. Par contre, un peu déçue et frustrée par l'intrigue, le roman est écrit un peu à la manière d'un thriller, mais aucune de nos questions n'a de réponse. Car, et je l'ai bien compris, l'essentiel n'est pas là. On vit avec Thomas, Jean ou Pauline. de Camille, on ne saura pas tout de suite ce qu'il en est. Les personnages sont très attachants. Luc Lang décrit tellement bien toute sorte d'aliments et de mets que cela m'a mis l'eau à la bouche ! C'est une première pour un roman d'une telle envergure. Chapeau bas. Et je subodore que ce roman aura un prix littéraire, peut être pas le Goncourt, mais qui sait.... A lire même si parfois, il faut avancer dans ce livre à tatons.