Critique de Lunabiax

Thomas, 37 ans, est informaticien. Il partage sa vie avec Camille, dont il a eu deux enfants. Ils sont tous les deux très pris professionnellement, ne se voient plus guère puisque Camille est souvent en déplacement et ne rentre que le week-end. Une nuit, le téléphone sonne : Camille a eu un accident, sur une petite route de Normandie ; elle est dans le coma. Après l'avoir vue à l'hôpital, Thomas cherche à comprendre : que faisait sa femme sur une route déserte de campagne, à 3 heures du matin ? Comment expliquer son accident sur une portion de route droite et, à cette heure tardive, déserte ? Il va mener une sorte d'enquête, qui va lui révéler certaines choses sur lui-même et sa propre famille, et l'emmener au Havre, puis dans les Pyrénées, et jusqu'en Afrique noire. Au bout du chemin, une paix avec lui-même et les siens.

Le style de l'auteur, avec de longs paragraphes, au présent de narration, avec des phrases parfois longues, est un peu déroutant ; je suppose que ces longueurs sont là pour donner au récit une forme d'épopée. Certes la lecture en est, du moins au début, un peu fastidieuse, et le récit est long et aurait sans doute gagné parfois à être plus concis, mais il faut aller au bout de ce récit et le lire sans faire trop de pause, comme en apnée dans le monde de Thomas et des siens pour, finalement, reprendre son souffle.

J'ai été quelquefois gênée par certaines ellipses, temporelles ou géographiques, mais apprécié la construction en trois parties, qui correspondent à trois lieux et à trois périodes de la vie de Thomas ; par ailleurs l'évolution du personnage, qui finit par se dépouiller de beaucoup de choses, est bien rendue. Un récit d'initiation.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..