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Critique de Khalya


Le titre était sibyllin, le quatrième de couverture, intriguant. Au final, je cherche encore la signification du titre et le quatrième de couverture n'a pas tenu les promesses qu'il nous a faite.
A sa lecture, on imaginait une quête pour comprendre pourquoi Camille se trouvait là où elle était lors de son accident. Mais non, Camille, c'est le livre 1. Il n'en est plus question par la suite.
On reste sur notre faim, on ne sait pas le fin mot de l'histoire.

Trop de sujets se télescopent dans ce livre. J'aurais aimé aller au bout de l'histoire de Camille. A chaque fois qu'on passe à un autre livre, je ne trouve aucun lien avec le précédent qui nous laisse sans réponses. C'est comme si l'auteur avait écrit trois livres inachevés, qui multiplient les retours en arrière, les passages du rêve à la réalité, sans aucun marqueur nous permettant de nous y retrouver..

Mais cette histoire, ou plutôt ces histoires décousues ne sont qu'un moindre mal dans un livre pesant.
Ainsi l'auteur nous livre des pages entières de description qui non seulement ne nous apportent rien, mais alourdissent un texte déjà étouffant.
En effet, dans ce livre, il n'y a aucune mise en page. On se trouve face à des pages et des pages de texte compact, écrit au kilomètre. Pas d'aération du texte, pas de chapitre, pas même de paragraphe (un paragraphe qui fait plus de trois pages, ce n'est plus un paragraphe).
Il y a, certes, des dialogues, mais ils sont sans marqueurs, intégrés dans le texte (pas de tiret, pas même de retour à la ligne). On a du coup du mal à savoir qui parle, quand on réalise du premier coup qu'on est dans un dialogue.
Le tout est étouffant, monotone.
A tout cela s'ajoute des phrases parfois difficiles à comprendre, incomplètes.

Pour résumer, je dirai que si ce livre était un discours, on reprocherait à l'auteur de s'écouter parler.
L'histoire en elle-même était peut être intéressante. Je ne saurais le dire car elle est tellement noyée dans les descriptions, dans ce style étouffant et parfois pompeux, qu'on finit par l'occulter totalement et par n'en retirer aucun plaisir.
Un livre qui ne restera ni dans ma mémoire, ni dans ma bibliothèque !
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