Critique de ckdkrk169

Un roman magnétique, puissant qui happe le lecteur dès les premières pages. Puis la tension retombe car le style est lourd : très dense, les phrases s'enchaînent et on a du mal à reprendre son souffle.
Trop de texte non aéré.
On peut saluer la construction en trois parties qui entraîne le lecteur vers la découverte du passé de Thomas et ses secrets de famille.
Après l'accident de Camille, sa femme, il part rejoindre son frère dans les Pyrénées. Pour tenter une nouvelle vie ou renouer avec ses racines, cette deuxième partie est trop longue, beaucoup de descriptions sans lien avec l'histoire. La troisième partie, lorsqu'il retrouve sa soeur en Afrique redonne du rythme au livre mais c'est de courte durée.
Je me rends compte que même si j'ai trouvé le livre intéressant pour son thème sur la quête identitaire, le style m'a gênée et a généré de l'ennui surtout lors de la deuxième partie.
J'ai aussi ressenti de la frustration quant aux explications fournies au lecteur ou plutôt celles qu'on attend et qui ne viennent pas forcément.

Un avis plutôt mitigé finalement.
Lien : http://www.despagesetdesiles..