Critique de Olympe7744

Ce roman de Luc Lang est construit en trois livres dont le fil conducteur est Thomas, personnage central du livre. C'est une histoire en cascade dont le clés de chaque livre se trouve dans le suivant.
Le premier chapitre est celui de Camille, l'épouse de Thomas grièvement accidentée. L'auteur laisse entrevoir des secrets, des conspirations qui donneraient à cet accident un caractère romanesque ou crapuleux.
Le deuxième livre est celui dédié à Jean, le frère de Thomas. Il est resté dans le Béarn, sur les terre familiales, reniant toute ambition tant personnelle que professionnelle. On apprend alors que Camille est finalement décédée. La fenêtre ouverte sur le prétendu mystère autour de l'accident est vite refermée par l'auteur. Dans cette deuxième partie, on comprend rapidement le lourd secret qui mine Jean sans qu'il ne soit tout à fait révélé.
Enfin le troisième livre transporte Thomas en Afrique, à la rencontre de sa soeur, Pauline, perdue de vue depuis son départ. Nous voici plongés dans le nord du Cameroun, là où les mercenaires de Boko Haram sévissent. le secret que Jean partageait avec sa soeur apparaît alors au grand jour.
C'est un livre bavard, long, dense. On se surprend à passer les pages sans même les avoir lues tant l'auteur nous noie dans des digressions qui semblent sans fin. Plus de 500 pages pour une intrigue aussi ténue perd le lecteur.
Il n'en reste pas moins cette description du monde professionnel de Thomas très réussie qui fait froid dans le dos par sa brutalité, sa froideur et son inhumanité.