Critique de torpedo

Thomas est réveillé en pleine nuit, son épouse Camille a eu un accident de la circulation sur une route où elle n'aurait jamais dû se trouver. Les premières pages ressemblent à une enquête qui va rapidement avorter car le héros de ce roman est bien Thomas.

Thomas est un et multiple tout à la fois. Ce drame devient le prétexte pour nous montrer comment en quelques mois cet homme à la vie lisse et prévisible va devoir à sa manière affronter des drames et remettre en question qui il est. Luc Lang va en quelque sorte ouvrir une fenêtre de Johari et nous faire peu à peu découvrir ses différentes facettes : époux, père, fils, gendre, frère, collègue, ami, mêlant sans cesse l'intime et le public, le connu et l'inconnu, ce que nous savons de nous et ce que nous en découvrons, ce que pensent de nous les autres et ce qu'ils en disent.

Les descriptions sont longues parfois, comme si le temps s‘écoulait lentement. Elles permettent au lecteur de suivre pas à pas Thomas, de se fondre en lui, de tenter de répondre avec lui à ses questions. L'auteur nous livre également à l'occasion sa vue sur le monde tel qu'il est, rude, âpre, sans concession, que ce soit dans l'entreprise, dans les paysages de montagnes, en Afrique ou plus simplement au sein de la famille. Cette famille tout à la fois refuge et repoussoir, lieu des secrets les plus inavouables.

Un grand moment de lecture qui ne laisse pas indifférent. Et pour moi, un auteur à suivre.