Critique de Tsukibou

Merci aux éditions Octobre et à Babelio pour cette lecture divertissante.

Imaginez une bande de vaillants aventuriers, recrutés séparément par un puissant mage pour partir dans une quête pleine de danger, à la recherche d'une statuette indispensable à la réalisation d'une prophétie mystérieuse, dans un donjon d'où personne n'est jamais ressortie... Hors mis le fait que ces aventuriers ne sont pas vraiment vaillants la base de l'histoire est posée. Qu'est-ce qui varie ?! Et bien la bande de baltringues qui compose la « guilde », un Ranger pas très doué, un Voleur débutant auquel il manque une partie de sa formation, un Nain avare qui déteste les elfes, une Elfes un peu cruche et trop naïve, une Magicienne inexpérimentée qui sort de l'université, un Ogre goulaffe, et un Barbare débile qui fonce dans le tas à la première occasion... Comment voulez-vous que tout se passe sans accroc alors qu'aucun ne communique, ni n'écoute les autres ? Et bien, pour le savoir il va falloir vous plonger dans la lecture de ce récit plein d'humour, de répliques cultes, de rebondissements farfelus, d'actions inattendus et d'une fin des plus... surprenante (ou pas).

Je ne sais pas si vous connaissez, ne serait-ce que de nom, le Donjon de Naheulbeuk, pour la petite histoire, il s'agit avant tout d'une série d'épisode au format MP3 racontant l'épopée atypique d'une bande de personnages hors du commun qui se retrouve toujours embarqué dans les délires hallucinants des créateurs des épisodes. L'aventure mélange différents concepts issus du jeu de rôle, de la fantasy et du jeu vidéo mais aussi parfois de séries télé et de films. N'est-ce pas attrayant comme concept ?! Je l'ai connu lorsque j'étais au lycée et suis devenue plutôt fan de l'univers, de l'humour et du décalage de ses personnages bien allumés. J'ai donc écouté tout ce qui était sorti et ai commencé à me procurer les BD, car oui, ça existe aussi en bande-dessiné, c'est la première adaptation « papier » du projet avant les romans qui composent les saisons suivantes mais, ce n'est pas le sujet ici.

Le tome 0 est une version littéraire des deux premières saisons disponibles en MP3, avec des passages en plus, sorte de bonus pour les personnes connaissant déjà l'univers du Donjon de Naheulbeuk, des personnes comme moi quoi :P

Alors que dire sur cette version littéraire ?! J'ai été heureuse de retrouver l'univers qui m'a tant fait rire il y a quelques années, je me suis même replongée dans les épisodes MP3 pour véritablement me remettre dans le bain, avec les voix des personnages tout ça, tout ça. Les parties en plus sont intéressantes et plaisantes à lire, comme par exemple le journal de bord des personnages qui intervient au milieu d'un récit soit pour en faire un résumé, ou pour partager des pensées sans queue ni tête mais souvent drôle !

En soit je n'ai pas grand chose à reprocher à cette version littéraire mais, tout de même j'ai tout de même un ou deux points à soulever ici, rien de particulièrement négatif mais... voilà, certains qui ont l'habitude du format MP3 ou même du format BD, pourront parfois trouver le style un peu lourd et longuet d'une description tirée par tous les bouts pour en ajouter toujours plus, ça m'a parfois perdu et j'ai quelques fois décroché, ne me souvenant plus ce que je venais tout juste de lire... c'est assez perturbant et tu te demandes alors parfois de quoi ils parlent quelques lignes plus loin parce que ce détail t'ait passé au dessus... C'est le plus gros point dérangeant que je note.

Je note aussi que ce qui peut être... perturbante pour les personnes connaissant et aimant déjà cet univers c'est l'envie de retrouver des dialogues, des répliques que l'on avait trouvés cultes lors de notre écoute et d'être plutôt déçu en s'apercevant que le passage que l'on attendait s'est vu écourté, coupé au montage, non mais QUELLE HONTE, quelle déception immense pour ce petit coeur qu'est le mien !! Bien entendu j'en fais un peu beaucoup trop, mais c'est vrai que j'ai été un tantinet déçue à un certain moment, car j'avais tellement ri à l'écoute de ce passage que je m'attendais vraiment à le retrouver dans cette version... mais non... qu'à cela ne tienne, d'autres répliques ont bien été retranscrites telles que celle qui m'a vraiment le plus marqué au tout début de l'aventure

« - Moi j'ai pas besoin de torche je suis nyctalope, précisa l'Elfe.
- Hein ?!
[…] le Nain n'avait pas compris non plus, mais il rétorqua néanmoins :
- Je le savais bien que t'étais une salope.
- Mais non, nyctalope ! Ça veut dire que je vois dans la nuit !
- Pfff … »

Bon désolée si ça ne fait rire que moi, j'ai peut-être un humour moisi mais, j'étais et je suis encore pliée, chaque fois que j'entends ou lis cette réplique !!

Pour ce qui est de la plume de John Lang, je pense que le côté « négatif » a déjà été énoncé, j'ai trouvé quelques passages un peu longs, des passages qui peuvent alourdir le récit, coupé l'élan de l'aventure par des descriptions parfois peu utiles mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le rythme était bon, que le découpage des paragraphes, le passage des aventuriers, ceux de Zangdar et autres sont judicieux et font parfois la blague car l'on croit que l'on a pas quitté les aventuriers d'un passage à l'autre alors que nous avons rejoint un autre groupe dans une situation qui aurait pu être similaire, je parle notamment d'un passage où le Ranger tombe, nouveau paragraphe qui décrit une chute mais celle de Zangdar et Reivax... ça m'a un peu perdu mais, par la suite j'ai trouvé cela plutôt intelligent !

Enfin bref, en conclusion j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers que je connaissais déjà, je ne sais pas si c'était un avantage ou non, si le fait de connaître fait que j'ai été plus « exigeante » sur cette version littéraire, mais en tout cas c'était un plaisir de retrouver les personnages farfelus, et pas qu'un peu, leur répliques à deux balles, leurs folles aventures vont me faire rire encore un moment je pense ! Et puis j'ai retrouvé des références aux chansons du Naheulband, dans le journal de bord du Barbar avec le secret du fer de Crôm... comprendra qui pourra, un clin d'oeil à Harry Potter, à Kaamelott et aux réunions du corbeau sans alcool de Merlin... toutes ses petites choses qui font que ça me plaît, n'étant pas une adepte de jeu de rôle, je ne relève peut-être pas tout mais ça ne gâche en rien mon plaisir !
Laissez vous tenter, soit par ce tome zéro, soit par les BD ou encore par les épisodes MP3 ! Ça fait toujours du bien de rire un bon coup non ?!
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..