Critique de RosenDero

Une troupe de bras-cassés se retrouve empêtrée dans un situation qui la dépasse. Mêlés à une vague histoire de prophétie de fin du monde faisant la part belle à un gnome unijambiste enroulé dans du jambon, ses membres vont tenter de réparer les torts qu'ils ont causé, avec plus ou moins de réussite ou d'échecs (critiques)…

---

Bon, je me suis rendu compte sur le tard qu'il s'agissait d'une suite, mais ayant suivi la web série le Donjon de Naheulbeuk, je n'étais pas dépaysé.

J'ai été agréablement surpris par le style d'écriture et le ton du récit ; les descriptions (qui manquent dans la série audio) sont très bien tournées et les jeux de mots intelligents.

L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant, mais c'est un fait exprès. le prétexte à l'aventure, aux situations cocasses, aux bons mots et grosses bastons. On rigole souvent, on apprécie également les références, même s'il faut tout de même bien connaître Warhammer et/ou le système Donjons et Dragons pour tout apprécier (les Slanoush ; Khornetto ; Niourgl ; etc. ; le Système de points d'expérience, les changements de niveaux, etc.).

Je ne conseillerai pas ce roman aux non initiés, j'ai ressenti quelques longueurs et ils risqueraient de s'ennuyer entre deux bonnes phrases ou tirades cinglantes. Mais pour les autres, les rôlistes ou les fans, c'est un incontournable tellement sa façon d'aborder les choses est novatrice.

Finalement, c'est une bonne mise à l'écrit de la série audio, et cela permet de conclure l'aventure (à ma connaissance, les épisodes audio ne vont pas aussi loin).

Un dernier mot ?

Bastoooon !