Une troupe de bras-cassés se retrouve empêtrée dans un situation qui la dépasse. Mêlés à une vague histoire de prophétie de fin du monde faisant la part belle à un gnome unijambiste enroulé dans du jambon, ses membres vont tenter de réparer les torts qu'ils ont causé, avec plus ou moins de réussite ou d'échecs (critiques)…

---

Bon, je me suis rendu compte sur le tard qu'il s'agissait d'une suite, mais ayant suivi la web série le Donjon de Naheulbeuk, je n'étais pas dépaysé.

J'ai été agréablement surpris par le style d'écriture et le ton du récit ; les descriptions (qui manquent dans la série audio) sont très bien tournées et les jeux de mots intelligents.

L'histoire en elle-même n'a rien de transcendant, mais c'est un fait exprès. le prétexte à l'aventure, aux situations cocasses, aux bons mots et grosses bastons. On rigole souvent, on apprécie également les références, même s'il faut tout de même bien connaître Warhammer et/ou le système Donjons et Dragons pour tout apprécier (les Slanoush ; Khornetto ; Niourgl ; etc. ; le Système de points d'expérience, les changements de niveaux, etc.).

Je ne conseillerai pas ce roman aux non initiés, j'ai ressenti quelques longueurs et ils risqueraient de s'ennuyer entre deux bonnes phrases ou tirades cinglantes. Mais pour les autres, les rôlistes ou les fans, c'est un incontournable tellement sa façon d'aborder les choses est novatrice.

Finalement, c'est une bonne mise à l'écrit de la série audio, et cela permet de conclure l'aventure (à ma connaissance, les épisodes audio ne vont pas aussi loin).

Un dernier mot ?

Bastoooon !
Completement delirant, distrayant et drôle à souhait. Jai eut l'impression non pas de lire mais de jouer à un jeu video ou à un jeu de rôle à mourir de rire ! Les personnages sont bien caricaturés : le nain bougon, l'elfe belle, grande amie de la nature, la tête completement dans les nuages, la magicienne, ses bouquins et ses sorts, le barbare qui ne pense qu'à la baston etc.
Les personnages et les dialogues sont vraiment très drôles !!

Mon coup de coeur : les bulletins cérébraux des differents héros dans lesquels ils décrivent ce qu'ils pensent et ressentent. C'est juste un grand moment de lire à quel point leur vision de la situation est caricaturale selon le personnage et à l'opposé les uns des autres selon le personnage. poilant !

Il m'arrive parfois de relire certain passage juste pour rigoler un bon coup, c'est pour cela que je l'emmenerai sur une île déserte et qu'il est toujours pret de mon chevet.

Une lecture légère, drôle, delirante, que je conseille à tous les passionnés de jeu de rôle, de jeu video, d'herois fantasy, à tous ceux et celles qui ont envie de se distraire, de rire et d'oublier les soucis du quotidien le temps de quelques pages !!
Cette fois-ci, je ne partais pas en terrain inconnu vu que je connaissais un peu la série MP3, je trouvais ça drôle, en particulier le son des voix mais je n'étais pas non plus fan car même si c'était drôle, ça allait très vite et ce n'était pas un format que j'appréciais en particulier.

Du coup, c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert ce roman. Étant familier de l'univers héroïc fantasy et des jeux de rôle, j'ai bien aimé cette manière de rendre, en quelque sorte, à cet univers en imageant l'acquisition d'expérience et de niveaux ou les effets d'objets. tout est vraiment bien mis en scène. l'auteur recèle d'une imagination débordante et cela ne m'arrive pas forcément souvent quand je lis, car souvent je trouve que les écrivains ont tendance à délaisser l'humour. Et bien avec John Lang, on sourit et on rit allègrement. Il y a vraiment des situations désopilantes. J'ai bien aimé la façon dont il parvient à nous exprimer le point de vue de chacun des aventuriers. le petit bémol, c'est que la querelle nain/elfe m'apparaissait un petit peu lourde au bout d'un moment, ainsi que la complexité des noms choisis par les Caisses des Donjons, les rues et autres auberges. Même si les choix sont originaux et montrent la capacité de créativité du romancier, parfois on s'y perd, on se mélange et ça fait un peu trop. C'est peut-être ça le petit problème de ce livre et de cet univers, c'est de tomber dans l'excès. mais bon, on s'amuse bien à lire le tout et cela donne envie de lire la suite. Toutefois, on aimerait qu'ils deviennent des aventuriers accomplis mais on a le sentiment qu'ils resteront des novices maladroits et qu'ils sont condamnés à ne pas devenir bons.

Néanmoins, John Lang utilise son univers pour pointer de façon subtile et sans critiquer les petites incohérences qui sont inhérentes à ce monde-là et les tourne de façon marrante. Il est vraiment très doué pour tourner les choses en dérision. En tout cas, si vous avez l'esprit un peu barré et que vous aimez tout ce qui est un peu médiéval et RPG, ce livre est fait pour vous. On sent aussi que l'auteur utilise cet environnement pour glisser quelques critiques du comportement humain.

Comparé à la série mp3, ça change, ça va moins vite et c'est peut-être un peu moins foufou, mais ça n'en reste pas moins drôle, original et créatif.
Familière de la saga MP3, je me suis enfin lancée dans le roman (qui est une suite des aventures MP3). En ces temps troublés, une lecture délirante qui fait du bien. La bande de bras cassés qu'on suit est toujours aussi nulle ^^ Ca m'a replongé dans l'ambiance de Naheulbeuk et je me suis bien amusée.

Nous y suivons donc une bande de pignoufs qui, à coups d'échecs critiques et de chance inouïe, vont devoir sauver le monde (rien que ça ^^). Ils sont nuls, caricaturaux, mais tellement drôles ^^ Je pense qu'il vaut mieux être familier de la saga MP3 pour apprécier (a priori une novelisation existe, mais je pense que l'humour tombe à plat si on n'a pas écouté la version audio);. et surtout, il faut être familier de l'univers des jeux de rôle pour en comprendre les codes et références. Mais quand ces prérequis sont validés, on se marre bien :)
un livre inclassable pour moi c'est une comedie héroiquo-fantastique, ou l'histoire d'un groupe d'aventurier composé d'un barbare d'un nain d'un ranger d'une magicienne d'un ogre et d'une elfe,qui partent a l'aventure en terre de Fanhg.
Leurs mésaventures vont de pairs avec leurs jeux de mots.....
un livre a conseiller a tout ceux qui ont de l'humour ou qui ont déja fait du jeux de role ou aiment l'heroic fantasy.
Avec ce tome 2 la couette de l'oubli, la saga du donjon de Naheulbeuk confirme son statut de "valeur sûre" pour une lecture détente et décalée.
La compagnie des Fiers de Hache (attention, le nom ne fait pas consensus...) cherche à empêcher le plan de leur ancien commanditaire, Gontran Theoghal. En effet, ce dernier, à qui ils avaient remis la 12e statuette de Gladeulfeura, a pour ambition de plonger la terre dans une énorme couette au nom du dieu du sommeil Dlul, provoquant ainsi la fin du monde ! Par chance, une autre statuette (nécessaire à l'accomplissement du rituel) lui a été volée, laissant aux aventuriers un sursis...
Quelle pression pour nos protagonistes de niveau 2 ! Qui plus est, le contexte en terre de Fangh est explosif. Des sectes de tous horizons religieux se déploient tant à la recherche de Gontran Theoghal que de nos aventuriers contre lesquels ils crient vengeance. Poursuivis par des cultistes, aidés par un fonctionnaire (oncle Tutul pour les intimes), le tome 2 est riche de péripéties pour notre équipe de bras cassés.
Certes, certaines blagues peuvent sembler redondantes (pics du Nain envers l'Elfe, bulletin cérébral du Ranger ou du Barbare quand l'Elfe change de niveau, tendance à la baston du Barbare et du Nain)... Pour autant, la recette fonctionne toujours, et il me tarde de connaître la suite de leurs aventures.
L'aventure continue !

Deuxième tome de cette série de fantasy médiévale française écrite par John Lang.
Comme le premier tome, cet opus est une pépite !!

Nous retrouvons nos chers compagnons dans la continuité de leur aventure du précédent tome. Ils vont devoir se supporter de nouveau afin de rattraper leur erreur. Pour se faire, ils vont devoir enquêter, traverser de nouveau la Terre de Fangh pour retrouver Gontran Théogal.

Cette compagnie de bras-cassés est extraordinaire. Malgré leur incompétence incroyable, ils arrivent tant bien que mal à se sortir de chaque situation qui se profile devant eux.
Une compagnie qui est tout de même très attachante.

Cet opus, tout comme le premier, est riche en humour. Je le clame haut et fort, c'est une série coup de coeur ! Je la recommande vivement !
Bonne lecture à vous et bon courage avec cette drôle de compagnie :)
Cette « saison 3 », tel qu'il est précisé sur la couverture, fait suite aux événements narrés dans les deux séries d'épisodes audio. L'écoute n'est, cela dit, pas indispensable, on peut tout à fait attaquer le livre sans aucun préambule. (...) le format du roman a permis à John Lang de révéler un talent d'écriture évident, très agréable : le style s'avère soutenu, élégant, riche de trouvailles langagières qui permettent, éventuellement, aux lecteurs les plus étrangers à l'univers du jeu de rôle et à Donjons & Dragons de suivre avec intérêt la suite des péripéties que traversent les héros, au demeurant anonymes (tous des archétypes, ils ne sont désignés que par leur terme générique — le Nain, l'Elfe, etc.). Il fallait bien ça car l'histoire elle-même n'est pas de nature à captiver tout le monde, l'intrigue un peu lâche est surtout prétexte à la farce, au comique de mots et de caractères. Mais le tout, je le répète, emballé par une plume imaginative, lettrée et colorée.
Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Avant de lire ce roman, je suivait cette série en BD que j'empruntais à la bibliothèque municipale. J'ai bien aimé ce livre. Drôle, ce roman est attirant. il est très bien. donc , je le conseille vivement!
Ah le donjon de naheulbeuk. Une sacrée histoire. J'avoue n'avoir jamais été un grand fan de la saga en mp3. Même si comme la plupart des rôliste j'en est écouté à droite ou à gauche.

Je dois admettre avoir été épaté à la lecture de ce premier roman de POC. C'est comment dire. Excellentissime. Hilarant. L'écriture est fluide et efficace. le rôliste que je suis depuis de nombreuses années c'est parfaitement retrouvé dans cette bande d'aventuriers tous plus fous les uns que les autres.

Vous aimez l'humour, la fantasy sauter dessus sans attendre.
Nous avons trouvé notre Terry Pratchett à la Française son nom est John Lang