Critique de Neneve

Nous sommes à Stockholm, le 23 août 1973. Un homme entre dans une banque et prend en otage quatre employés de la Kreditbank. Cet homme, c'est Jan-Eirk Olsson. Un évadé de prison. Il veut de l'argent, et des devises. Il obtiendra également des forces de l'ordre la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui viendra le rejoindre à la banque. Ce court récit de Lang est donc le déroulé de ses jours de prise d'otage. Cette prise d'otages deviendra célèbre pour la sympathie qu'inspireront les deux braqueurs à leurs otages. Ceux-ci refuseront de témoigner à charge lors du procès, et iront même jusqu'à les défendre. Sentiment paradoxal donc, ou les victimes se prennent d'affection pour les bourreaux. Lorsqu'en 1978, un psychiatre américain s'intéressera à ce phénomène, il le nommera le Syndrome de Stockholm faisant référence à cette histoire de braquage. Je crois que je m'attendais justement à ce que cet aspect psychologique de l'histoire soit mise plus en avant, mais c'est plutôt un déroulé des faits qui est présenté aux lecteurs. Je reste donc un peu sur ma faim. Mais j'ai tout de même en apprendre plus sur ce fait divers