Allia (07/02/2019)
3.58/5   13 notes
Voici le récit en détail du braquage, par Jan-Erik Olsson, de la Kreditbank en Suède, en 1973, fait divers à l?origine de la notion de ?syndrome de Stockholm?, syndrome d?identification à l?agresseur, voire d?affection vis-à-vis de son ravisseur. Mitraillette en main, Olsson, qui vient tout juste de s?évader de prison, retient sous la menace quatre employés, trois jeunes femmes et un homme. Plein d?aplomb, Olsson va jusqu?à obtenir de la police que celle-ci fasse so... >Voir plus
Que lire après Stockholm 73Voir plus
Nous sommes à Stockholm, le 23 août 1973. Un homme entre dans une banque et prend en otage quatre employés de la Kreditbank. Cet homme, c'est Jan-Eirk Olsson. Un évadé de prison. Il veut de l'argent, et des devises. Il obtiendra également des forces de l'ordre la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui viendra le rejoindre à la banque. Ce court récit de Lang est donc le déroulé de ses jours de prise d'otage. Cette prise d'otages deviendra célèbre pour la sympathie qu'inspireront les deux braqueurs à leurs otages. Ceux-ci refuseront de témoigner à charge lors du procès, et iront même jusqu'à les défendre. Sentiment paradoxal donc, ou les victimes se prennent d'affection pour les bourreaux. Lorsqu'en 1978, un psychiatre américain s'intéressera à ce phénomène, il le nommera le Syndrome de Stockholm faisant référence à cette histoire de braquage. Je crois que je m'attendais justement à ce que cet aspect psychologique de l'histoire soit mise plus en avant, mais c'est plutôt un déroulé des faits qui est présenté aux lecteurs. Je reste donc un peu sur ma faim. Mais j'ai tout de même en apprendre plus sur ce fait divers
💰LA VÉRITABLE CASA DE PAPEL💰

🦊 Un braquage fascine toujours, comme si voler une importante somme d'argent au-delà de la richesse, avait un symbole différent. Redistribuer à ceux qui en ont besoin, c'est-à-dire le plus souvent pour soi. Ce livre à plusieurs entrées, dont je n'avais pas connaissance alors que j'eusse employé l'expression de syndrome de Stockholm plus que régulièrement. Non, la Casa de Papel n'a rien inventé, tout a été étudié ou presque à partir de cet événement en 1973, lors de ce braquage à Stockholm. Avoir de l'empathie pour ses ravisseurs. Cela paraît surprenant de prime abord mais qui vous dit que vous n'auriez pas fait exactement la même chose lors d'un moment de survie. Certains ont eu l'occasion de s'échapper, et pourtant ils sont restés ensemble, en groupe, pour éviter de décevoir leur ravisseur. Entre documentaire, reportage et trame policière, Daniel Lang nous livre la version intégrale de ce moment-clé, dans ce récit journalistique en 1974•••

🦊 du 23 au 28 août 1973, pendant six jours, nous passons au peigne fin chaque protagoniste. Entre négociations et surprises en tout genre, le dialogue entre le premier ministre suédois et une des otages demeure l'élément marquant de ce livre. On ressent alors, l'emprise parfois involontaire qu'a un ravisseur sur son otage. La peur des forces de l'ordre, armés jusqu'aux dents, et susceptibles de commettre une bavure, n'est plus une légende. On ressent à chaque phrase des otages une crainte de la police et une bienveillance à l'égard du braqueur. La bourde sur l'identité du coupable est assez surprenante mais il faudra excuser le poque qui ne disposait pas des moyens actuels. La police avait fait venir le frère et un ami d'un fugitif pour convaincre le braqueur de cesser son acte. Sauf qu'ils s'étaient trompés d'individu. Six jours, où chaque instant même attaché à une laisse, permet de respirer et de sortir la tête de l'eau. Chaque action ou omission peut faire basculer la donne, massacre ou libération des otages. Aucune stratégie n'est unanime, le jeu d'échecs peut commencer avec sa part de bluff. Suffoquant. Étouffant.
On avance à pas feutrés pour ne pas être le contre-héros du jour. Arrivant à faire venir par les policiers son ancien acolyte Clark de prison, ces derniers ont cédé sur certaines exigences jusqu'au dénouement final. Bien écrit et au coeur du braquage dans les moindres détails, cette enquête journalistique, à travers des témoignages des individus présents et rapports psychiatriques, on découvre ce syndrome si fantasmé.
A noter que j'apprécie infiniment cette collection chez Allia tant sur le fond que la forme. Il y a un sacré catalogue de petites pépites à découvrir, je vous conseille d'aller jeter un oeil •••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ouvrage qui se lit rapidement, environ 110 pages, et qui retrace la prise d'otage de quatre employés à la Kreditbank de Stockholm en août 1973. Cette affaire donnera lieu à la définition du syndrome de Stockholm lorsque des otages sont pris d'empathie envers le ou les ravisseurs.
Il s'agit du déroulé des faits avec des informations issues des entretiens que l'auteur, journaliste, avait réalisé avec tous les protagonistes de l'affaire.
Je l'ai trouvé intéressant mais un peu court, notamment sur le mécanisme psychologique de ce syndrome
Malgré quelques éléments flous - j'ai notamment eu beaucoup de mal à comprendre la géographie des lieux et la disposition de la banque - et l'absence de portée littéraire de ce document purement journalistique, l'histoire est intéressante et la gestion d'une telle situation de crise par la police semble aujourd'hui pour le moins surprenante. Mais c'est surtout le comportement des victimes, bien que paradoxal et assez incompréhensible, qui est fascinant.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (1)
Liberation
18 avril 2019
Paru en 1974, le reportage de Daniel Lang relate le fameux braquage de banque en Suède, qui vit les otages se prendre de sympathie pour leurs ravisseurs.
En songeant à ses différents aspects, j’éprouvai une curiosité grandissante pour le genre de vie que les otages et leurs ravisseurs avaient mené ensemble durant six jours.
Quel genre de communauté, le cas échéant, avait pu naître entre eux ?
Qu’est-ce qui avait permis aux otages de tenir alors qu’un étranger armé venait soudainement de s’arroger la mainmise sur leurs vies ?
Quelle considération celui-ci avait-il montrée pour ses prisonniers au fil des événements ?’
Les otages restèrent sous l'emprise d'Olsson pendant six jours – l'un des plus longs cas du genre recensés. Jusqu'au dénouement de l'attaque, Olsson fit feu de nouveau, on eut recours à des explosifs et à des gaz lacrymogènes tandis que les otages échappèrent de peu à la pendaison.
Le 23 août 1973, peu après l'ouverture des bureaux, un détenu suédois fraîchement évadé pénétrait dans la principale succursale de l'une des premières banques de Suède, la Sveriges Kreditbank, avec l'intention d'y commettre le forfait le plus ambitieux d'une longue carrière criminelle. Il arrivait bien outillé. Dans une main, dissimulée sous un blouson, il tenait une mitraillette chargée ; dans l'autre, une grande valise en toile contenant des munitions de rechange, des explosifs plastiques, des détonateurs, des mèches de sûreté, des rouleaux de corde, un couteau, des chaussettes en laine, des lunettes de soleil, deux talkies-walkies et un radio-transistor.