Critique de Mamzellegazelle

*** Esprits purs dans un monde virtuel***

Un bon moment de lecture, lu assez rapidement.
L'auteur étant reporter, il nous fait voyager par le biais de ce thriller en Thaïlande, Inde, Maroc, New-York et en Australie, décrivant à chaque fois le pays où se trouve son personnage principal, et c'est ça que j'ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Car il le fait loin du cliché de la jolie carte postale, tout en tournant ses descriptions avec beaucoup d'humour et de dérision. On sent que l'auteur, Eric Lange, a vécu certaines de ses descriptions.

Tom Harlem (quel nom !) est journaliste pour le plus grand groupe Français. le jour où il commet une erreur fatale et se fait remercier, il se demande que faire de sa misérable vie. Pourquoi ne pas aller sauver des touristes en perdition à travers le monde ? Les causes : disparitions, kidnapping, drogue, réseaux de prostitution ...
Un grand cabinet d'avocats fait appel à lui pour rechercher Emilie, la nièce d'une richissime avocate, disparue à Bangkok. le voyage jusqu'en Thaïlande ne va pas être l'unique pour Tom qui va être confronté à une enquête déconcertante dans le milieu de la technologie du monde virtuel. Sa recherche va le mener de la Thaïlande jusqu'en Australie, en passant par l'Inde, le Maroc et les Etats-Unis.
Notre héros est donc Tom Harlem, un personnage principal simple, efficace, à l'humour sarcastique et portant néanmoins un regard réaliste sur les diverses cultures qu'il est mené à côtoyer. Il fera appel à des personnages secondaires hauts en couleur, bien individualisés et très originaux. Des anciens contacts du journaliste très utiles qui feront avancer l'enquête par l'analyse des indices dans chacun des pays traversés.

Un thriller atypique et très plaisant où se mêlent habilement enquête haletante, carnet de voyage descriptif et reportage documentaire.
Une belle surprise !